Test de Demonrock: War of Ages pour iPhone et iPad
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Demonrock: War of Ages (Jeu, iPhone et iPad, VO, 181.3 Mo, Crescent Moon Games) est le dernier jeu en date édité par Crescent Moon.
Présenté comme un jeu de défense inversé, il propose de prendre le contrôle d'un héros et de quelques mercenaires dans des missions aux objectifs variés. On pourrait parler d'un MOBA car il en reprend certains concepts clés, mais comme il ne s'agit pas d'un jeu massivement multijoueur en ligne, disons simplement qu'on se rapproche d'un hack'n slash en solo avec une gestion assez simple des unités.
Demonrock démarre par le choix d'un héros parmi quatre : le barbare, l'archer, le chevalier ou la sorcière. Attention cependant, seuls les deux premiers sont sélectionnables au départ. Si vous souhaitez incarner les deux autres il faudra les débloquer à l'aide d'achats intégrés de 1,79 € pour chacun d'entre eux. Un petit calcul permet de dire que cela nous fait une somme globale de 4,47 € pour profiter de l'ensemble du contenu du jeu. Une somme raisonnable pour un jeu premium, mais un peu élevée alors qu'il existe d'autres achats intégrés pour acquérir plus rapidement l'or nécessaire aux améliorations d'équipement, sur lesquels je reviendrai ensuite.
Une fois le héros choisi, on commence par un petit tutoriel qui explique les bases du gameplay, comment améliorer l'équipement du héros, utiliser ses compétences et invoquer les unités en support. Chaque aspect du jeu est réduit à sa plus simple expression. Pour résumer, la seule chose qu'on peut améliorer est l'équipement. Le héros ne gagne pas de niveaux d'expérience et les unités ne sont pas améliorables non plus.
La base du héros génère de la nourriture à un rythme constant. Elle sert à invoquer les unités qui vont alors se déplacer en direction de la base ennemie et se battre avec les adversaires rencontrés en chemin. Il vous appartiendra de faire de même avec le héros et accomplir l'un des objectif du niveau : détruire la base ennemie, libérer un allié ou abattre un boss.
Pendant les combats, on trouve de l'or ainsi que des matériaux nécessaires aux améliorations de l'équipement du héros. L'or rentre assez vite et, pour être honnête, rend inutile les achats intégrés, ce qui est plutôt une bonne chose. Par contre les matériaux sont assez rares et plus l'équipement progresse, plus il requiert des objets difficiles à trouver. Mais à vrai dire on arrive à s'en passer car le niveau de difficulté n'est pas très élevé et il est tout à fait possible de terminer le jeu sans avoir amélioré énormément l'équipement.
Les niveaux sont au nombre de 40, répartis dans 4 environnement différents. Même si le jeu n'est pas difficile, il faut compter quelques heures afin de passer tous les niveaux. la possibilité de rejouer la campagne avec d'autres héros augmente sensiblement la durée de vie. Par contre, un autre problème est que les champs de batailles sont très linéaires et, pour certains, consistent en une simple ligne droite entre les deux bases.
Voilà pour ce que Demonrock a à proposer. Un contenu un peu limité, une dimension stratégique qui manque de profondeur et des perspectives d'améliorations presque inexistantes. Cependant tout n'est pas à jeter, le gameplay reste plaisant dans sa simplicité et je dois même dire que j'ai passé de bons moments en préparant ce test.
Conclusion :
Pour être honnête, Crescent Moon nous avait habitué à mieux dans leurs publications, mais comme on dit, on ne peut pas faire mouche à tous les coups.
Demonrock est une version un peu fade de ce qu'il aurait pu être avec un gameplay plus élaboré et un peu plus de soin dans la réalisation (je n'ai pas parlé de la confusion dans les descriptions des mercenaires qui sont toutes mélangées entre elles).
Reste donc un jeu plaisant malgré tout pour une poignée d'heures, mais qui ne vous fera pas relever la nuit.
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