Un DGSE-Gate en France ?
- Victor Sauvage
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 19 coms
- 🔈 Écouter
Le scandale des écoutes généralisées de la NSA au niveau mondial, et plus particulièrement aux USA, pourrait bien être sur le point de connaître son adaptation en France, avec Orange et la DGSE.
Le Monde vient en effet de publier une longue enquête aujourd'hui même pour mettre en lumière les liens suspects qu'entretiennent les "espions" français, avec l'ancien opérateur national.
Concrètement, il y aurait une collaboration très étroite entre Orange et la DGSE, donnant un pouvoir incomparable aux services français, sans cadre législatif.
Le quotidien s'est notamment appuyé sur des documents fournis par Snowden, l'ancien membre de la NSA, à l'origine du scandale qui dure depuis plusieurs mois. On vous en conseille la lecture complète.
"Cette note, extraite des archives de la NSA par son ex-consultant Edward Snowden, assure que la relation entre la DGSE et l'opérateur français constitue un atout majeur par rapport à ses homologues occidentaux. L'une des forces de la DGSE résiderait dans le fait qu'elle ne se contente pas des autorisations accordées par le législateur pour accéder aux données des clients de France Télécom-Orange. Elle dispose surtout, à l'insu de tout contrôle, d'un accès libre et total à ses réseaux et aux flux de données qui y transitent.
Cette collecte libre de tout contrôle, par le biais de l'opérateur français, portant sur des données massives, concerne aussi bien des Français que des étrangers. Elle est utilisée par la DGSE, qui la met à la disposition de l'ensemble des agences de renseignement françaises au titre de la mutualisation du renseignement technique et de sa base de données. Ces données sont également partagées avec des alliés étrangers comme le GCHQ. Enfin, l'opérateur français développe, en partenariat avec la DGSE, des recherches en cryptologie.
Source