Test de la manette SteelSeries Stratus pour iPhone et iPad
- 👨 Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 7 ans)
- 💬 19 coms
La manette sans fil SteelSeries Stratus est là pour combler ce créneau et affiche une compatibilité avec les iPhone et iPod de 5ème génération et certains iPad que nous listerons un peu plus bas. Si vous voulez en acheter une, rendez-vous sur Amazon.
Les possesseurs d'appareils mobiles qui s'en servent pour jouer ont forcément remarqué qu'il arrive parfois que des jeux de bonne qualité soient un peu gâchés par une prise en main difficile à cause du support tactile. Cela est loin d'être une majorité, soyons honnête, mais même sans ça, un peu plus de confort dans la jouabilité est toujours bon à prendre.
Depuis l'apparition d'iOS 7 donc, cela est possible avec même plusieurs choix de matériel. Nous allons vous présenter l'un de ces choix : la manette sans fil SteelSeries Stratus.
Le contenu de la boite est assez complet : la manette bien sûr, un câble de recharge micro-USB, une coque de protection, un étui pour transporter tout cela et un mode d'emploi. Il y a tout ce dont on peut avoir besoin, mis à part peut-être un adaptateur secteur pour le câble de recharge.
La mise en route est très simple. Il suffit d'activer le bluetooth sur votre appareil et d'allumer la manette grâce au petit interrupteur prévu à cet effet. Une fois que l'appareil a détecté la manette, il suffit de les associer l'un à l'autre. Enfin, démarrez le jeu auquel vous souhaitez jouer et, pourvu qu'il supporte un contrôleur, il n'y a en général rien de plus à faire.
La manette est d'une taille étonnamment petite, mais cela ne compromet pas du tout la prise en main. Elle propose quatre gâchettes, quatre boutons, un pavé directionnel et deux sticks analogiques. On trouve de plus un bouton pause, des témoins lumineux pour l'état de la batterie et le statut de l'association bluetooth. Ces témoins permettent également de savoir à quel joueur la manette est affectée, car il est possible d'en associer d'autres pour les jeux à plusieurs sur le même appareil.
L'autonomie annoncée est de plus de 10 heures de jeu et, bien que je n'ai pas compté mon temps de jeu avec la manette, je dois dire que je n'ai pas encore réussi à vider la batterie.
En ce qui concerne la qualité de ce contrôleur, je n'ai absolument aucune réserve, il est réactif, bien conçu et proposé avec un packaging complet. Son prix pourra paraître élevé à certains mais par rapport à la concurrence, il est plus que correct : 69,95 € sur l'Apple Store en ligne. Vous trouverez le lien pour y accéder plus bas dans l'article.
La liste des jeux compatibles avec un contrôleur grossit de jour en jour, enfin disons plutôt de mois en mois pour être plus raisonnable. Personnellement j'ai testé avec les jeux suivants :
- Angry Birds Go !
- Dead Trigger 2
- Mikey Shorts
- Oceanhorn
- Rayman Fiesta Run
Le résultat et la prise en main m'ont paru excellents à chaque fois. Une petite réserve concernant les jeux de type FPS comme Dead Trigger 2. L'un des sticks analogiques sert à viser et la précision est discutable. Ceci dit, cela n'est pas imputable à la manette mais plutôt au jeu et à la façon dont il traite le signal d'entrée.
Pour conclure, si vous êtes de ceux qui utilisent leur appareil iOS pour jouer, vous pourriez vous laisser tenter par un contrôleur de jeu. Et si de plus vous possédez un iPad, la Steel Series Stratus est actuellement le bon choix à faire.
Notre avis sur la manette Steelseries
Liste des appareils compatibles :
iPhone 5, iPhone 5c, iPhone 5s
iPad avec écran Retina, iPad mini, iPad mini avec écran Retina, iPad Air
iPod touch 5e génération 32 Go / 64 Go, iPod touch 5e génération 16 Go
Les avis des lecteurs iPhoneSoft :
Voici les opinions et retours d'expérience de lecteurs qui ont pu tester la manette.
psyco :
Pas de latence pour la connexion Bluetooth, sauf lorsque la manette affiche un signal comme quoi il ne reste plus qu'un point de batterie.
- Oceanhorn : très agréable
- Asphalt 8 : avoir la manette bien chargée mais les développeurs ont mis le jeu à jour pour la stratus
- Real Boxing : gameplay assez difficile au niveau des coups avec le pavé directionnel mais avec de l'entrainement ça passe. Là aussi avoir la manette avec au moins deux points de charge
- Dead trigger 2 : cool avec la manette mais la sensibilité de la visée n'est pas au top
- Call of Duty : pas mal mais dommage que le drone ne puisse être contrôlé avec la manette. Sans parler du menu où il vaut mieux investir dans une Moga ou une Logitech, à part pour les possesseurs d'Apple TV