Preview de HearthStone sur iPad

hearthstone-heroes-of-warcraft ipa iphoneQuand le célèbre développeur et éditeur Blizzard se lance dans le jeu cartes à collectionner, la nouvelle fait beaucoup de bruit. Disponible officiellement sur PC depuis quelques semaines, Hearthstone: Heroes of Warcraft (Jeu, 4.5 étoiles - 322 votes, VF, 458.1 Mo, Blizzard Entertainment) est actuellement en phase de pré-lancement pour iPad.

Ceux d'entre vous qui s'adonnent à ce jeu sur PC ne découvriront aucune nouvelle information concernant le gameplay dans cet article. Néanmoins vous serez peut-être curieux de connaitre la qualité de la version iPad, car il est tout de même agréable de pouvoir jouer sur tablette plutôt que sur PC de temps en temps.

Et pour les autres qui n'ont pas pu essayer le jeu, vous allez pouvoir découvrir le contenu de ce titre très attendu.


hearthstone_preview

Hearthstone: Heroes of Warcraft est donc un jeu de cartes à collectionner gratuit au téléchargement et proposant des achats intégrés de contenu. La plupart des jeux de cartes à collectionner multijoueur adoptent ce modèle, cela n'a donc rien d'étonnant.

Comme son nom l'indique, le jeu se base sur l'univers de Warcraft. Pour être plus précis, il se base en particulier sur le monde de World of Warcraft. Les joueurs de ce MMO ne seront donc pas dépaysés et retrouveront les races, les classes et les personnages qu'ils ont eu l'habitude de côtoyer.

Le principe de base est le suivant : les combats se jouent à un contre un, chaque participant incarne une classe de personnage et dispose de cartes dans sa main et dans son deck. Il peut utiliser ses cartes moyennant un coût en cristaux de mana. L'objectif est de réduire à zéro les points de vie de l'adversaire.

hearthstone_preview

Lorsque l'on joue pour la première fois à HearthStone, on démarre par un tutoriel exceptionnellement bien fait. Tellement bien d'ailleurs qu'il ne ressemble pas du tout à un tutoriel. Néanmoins on y apprend les bases essentielles de façon très amusante grâce à des adversaires bavards.

Le titre dévoile ensuite ses différents modes de jeu. Le premier, qui se nomme Entrainement, permet d'affronter des adversaires contrôlés par l'ordinateur. C'est un mode parfait pour approfondir les connaissances acquises lors de l'introduction. On peut y choisir la classe de l'adversaire et une fois celui-ci vaincu, la classe devient alors accessible.

Les classes de personnage sont au nombre de neuf et reprennent celles disponibles dans World of Warcraft, mis à part le Moine et le Chevalier de la Mort qui ne sont pas présents. Du moins pour le moment car avec Blizzard on est jamais à l'abri de surprises.

hearthstone_preview

Chaque classe a deux particularités : une compétence active qui peut être utilisée à chaque tour de jeu, ainsi qu'un ensemble de cartes dédiées à cette classe. Les stratégies et les options de jeu sont donc différentes en fonction des classes, bien qu'un autre ensemble de cartes soient utilisables par tout le monde.

Les autres modes de jeu sont les suivants : partie classée ou non classée et le mode arène. Les parties se jouent contre des joueurs humains en multijoueur temps réel. Le mode non classé permet d'accomplir les quêtes proposées par le jeu, mais n'influent pas sur le classement des joueurs. Ceci est réservé aux parties classées qui permettent de gravir les échelons de réputations. Enfin le mode arène est très particulier. Il faut payer un droit d'entrée afin de pouvoir y participer. Il propose alors de composer un nouveau deck à l'aide de cartes tirées au hasard. Le but est alors de gagner le plus de duels possible avec ce deck. Lorsque trois défaites sont enregistrées, le deck est supprimé et cette session du mode arène est terminée. Le joueur obtient alors une récompense fonction de son nombre de victoires. C'est un mode couteux, mais susceptibles d'apporter de bonnes récompenses.

hearthstone_preview

Il est difficile d'aborder tous les aspects du jeu car il en reste encore beaucoup à décrire. Mais voyons plutôt ce que vaut la version iPad.

La jouabilité y est surprenante et très ergonomique. On pourrait croire que le jeu a été créé spécifiquement pour le support tactile. Chaque action se réalise grâce à des glissés ou des tapes maintenues sur les éléments voulus. Les contrôles sont de surcroit très intuitifs. En bref c'est parfait.

La réalisation est également d'excellente qualité. Les graphismes sont fidèles au monde de World of Warcraft. On retrouve les bruitages et les voix des créatures et des personnages de cet univers. Les habitués seront ravis et les novices découvriront une ambiance captivante.

Ce qui frappe le plus c'est de voir comment Blizzard a réussi à rendre un jeu de cartes aussi dynamique. Toutes les actions donnent lieu à des effets animés, plus ou moins impressionnants. Les cartes sont également de toute beauté, avec des animations pour certaines et un effet 3D du plus bel effet.

Concernant les achats intégrés, pour le moment ils permettent exclusivement de se procurer des packs de cartes. De plus, il n'est pas question d'avoir de meilleures chances d'obtenir des cartes plus puissantes en payant plus cher. Le fait de dépenser plus d'argent permet simplement d'avoir plus de cartes d'un coup et de réduire leur coût à l'unité. Le jeu donne des récompenses en pièces d'or, qui sont utilisées pour entrer dans le mode arène et pour acheter des packs de cinq cartes. Les pièces d'or ne sont apparemment pas accessibles via les achats intégrés, ce qui est une excellente chose.

Il resterait encore tellement de sujets à aborder à propos de HearthStone, mais cet article n'est qu'une preview. Certaines choses peuvent évoluer, disparaitre ou apparaitre.

Terminons par une bonne nouvelle : la sortie mondiale serait prévue d'ici deux semaines.

hearthstone_preview

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

8. Kiwi - iPhone premium

14/04/2014 à 23h18 :

J'y joue déjà sur ordi depuis 3 mois alors j'attend avec impatience sa sortie officielle sur ipad ça va être un régal de pouvoir jouer de n'importe où, j'ai hâte 😋😋👍

7. unknow - iPad

14/04/2014 à 21h20 :

Et aucune sortie sur iphone.. L'interface n'est pas du tout adaptée.

6. unknow - iPad

14/04/2014 à 21h18 :

Changer de pays dans l'appstore (australie, canada...) et vous pourrez le télécharger sans soucis. De plus le jeu est déjà compatible en français. Je l'ai depuis sa sortie, et c'est un réel plaisir.

5. iUser - iPhone premium

14/04/2014 à 18h31 :

Vraiment hâte :) sur ordi il est vraiment sympa :) sur l'iPad j'espère qu'il le sera aussi !

4. MrVJ2A - iPhone

14/04/2014 à 18h10 :

Et sur iPhone il va y être ?

3. Nitrome - iPad

14/04/2014 à 17h59 :

Ah d'accord il n'est pas encore sortie en France, merci de prévenir ^^

2. Nitrome - iPad

14/04/2014 à 17h57 :

Je n'arrive pas a accéder a la page de téléchargement sur l'appstore, la requête n'aboutie pas

1. Flamme007 - iPhone

14/04/2014 à 17h40 :

Ça promet ! J'ai bien envie de le tester ce jeux.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus