Pour améliorer son application, Facebook est allé... en Afrique
- Victor Sauvage
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 14 coms
- 🔈 Écouter
Depuis un an, l'application Facebook (59.3 Mo) s'améliore lentement mais sûrement pour devenir enfin à la hauteur de la puissance de l'entreprise.
Aujourd'hui grâce à la presse américaine, on apprend que les patrons de Facebook ont enfin compris sur quels points travailler, en partant en Afrique. Là-bas, une équipe d'ingénieur a observé les usages et les problèmes rencontrés par les utilisateurs sur place. Depuis, tous les voyants sont au vert pour l'app du réseau social, particulièrement sur Android dans les régions où les connexions ne sont pas optimales.
En l'espace d'un an, le temps de démarrage a été réduit de moitié, tout comme le poids des données transférées. Mais il y a aussi 90 % d'erreurs en moins sur les images et une baisse de 65 % de la taille globale de l'application.
Parfait pour les utilisateurs avec un téléphone d'entrée de gamme et une mauvaise connexion réseau.
Pour revenir aux données, Facebook a notamment commencé à utiliser un format de Google, WebP, pour réduire la taille des images de 25 à 35 % par rapport au JPG et de 80 % avec le PNG.
Comme quoi, le fait de sortir de son cocon permet souvent de comprendre les choses sous un autre angle, même pour une compagnie toute-puissante comme Facebook.