Test de Storm Casters pour iPhone et iPad
- Bewi
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 3 coms
- 🔈 Écouter
L'éditeur Get Set Games est surtout connu sur l'App Store pour trois de ses réalisations : Mega Run, Mega Jump et Mega Jump 2. Comme leurs noms l'indiquent, ce sont des runners et des jumpers infinis d'un genre assez classique, mais très populaires.
Il est donc étonnant de voir cet éditeur se lancer dans un tout autre genre : le jeu de rôle de type roguelike avec Storm Casters (Jeu, iPhone et iPad, 3.5 étoiles - 11 votes, VO, 68.3 Mo, Get Set Games). Mais après tout, on ne va pas le blâmer de vouloir diversifier son catalogue, au contraire.
Storm Casters raconte l'histoire d'un personnage qui parvient à s'échapper de son village dévasté par un incendie. Il se retrouve seul et perdu mais fini par arriver à l'entrée d'un donjon. N'ayant pas vraiment le choix, il va commencer à explorer ses nombreux étages.
Bien entendu, ce personnage, c'est vous qui allez l'incarner. Le premier choix du jeu consiste à sélectionner ce héros parmi deux possibilités : un homme et une femme. Seule l'apparence les différencie cependant. Ensuite vous serez vite jeté dans le coeur de l'action.
Le jeu propose un mécanisme assez original mais qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Chaque phase d'exploration du donjon est limitée par un chronomètre. Si vous êtes toujours en vie à la fin du chrono, la partie se termine et vous êtes renvoyé à l'entrée de la zone en cours. Il se passe la même chose en cas de mort. Le temps disponible peut cependant être augmenté en améliorant la caractéristique adéquate du héros.
Storm Casters se joue comme un "dual stick shooter" avec une option pour bénéficier d'une visée automatique plutôt bien faite. Le héros possède un sort de boule de feu basique. D'autres armes peuvent être trouvées en cours de jeu mais elles arriveront toujours avec un nombre de munitions limité.
Ce qui fait réellement le sel du jeu, c'est le système de cartes à collectionner. Leur rôle est d'apporter des modifications sur les probabilités de ce que vous allez trouver en jouant : plus d'armes d'un certain type, plus de coeurs pour régénérer les points de vie, plus de coffres au trésors, etc ... On trouve ces cartes en jouant, et on en trouve même beaucoup.
Mais il est également possible d'en acheter via une monnaie "premium" qu'on obtient assez difficilement en jouant et qu'on peut donc acheter via des micro-transactions. Un système de fusion permet d'associer des cartes identiques afin d'en augmenter le pouvoir.
A chaque début d'exploration, trois cartes sont tirées au sort et ce sont elles qui détermineront le déroulement de la prochaine partie. Il est possible d'en tirer de nouvelles contre une modeste somme de pièces d'or si le tirage initial ne vous convient pas.
Le donjon est divisé en chapitres, eux-mêmes découpés en zones, qui sont à leur tour constituées de plusieurs étages. Chaque zone terminée permet de débloquer la prochaine. Ainsi, petit à petit, on accède à de nouveaux étages de plus en plus profonds dans le donjon et de plus en plus difficiles évidemment. Actuellement 50 étages sont présents.
La prise en main est de très bonne qualité, notamment grâce au système de visée automatique très pratique. La réalisation est fort semblable aux Mega Run et Mega Jump de l'éditeur, et le résultat est séduisant.
Conclusion :
Storm Casters est une déclinaison du roguelike plutôt intéressante, essentiellement grâce au système de cartes à collectionner qui permet d'aborder chaque session de jeu avec des éléments différents. D'autre part, malgré la présence d'achats intégrés, on progresse de manière satisfaisante.
Il possède néanmoins un gros inconvénient. Malgré le renouveau apporté par les cartes, il est très répétitif. La diversité des armes et des bonus ne parvient pas à cacher le sentiment de recommencer encore et toujours la même partie.
Le trailer :
Télécharger Storm Casters à 1,79 €