Premier test de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus
- 👨 Raphaël Garagnon
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 90 coms
En attendant que tout le monde commande ou reçoive son iPhone 6, retour en photos sur quelques points, pour certains déjà vus, des nouveaux iPhone d'Apple.
Première prise en main et test de l'iPhone 6
Comme vous l'avez déjà remarqué, l'appareil photo ressort légèrement, la raison est sans doute la finesse des deux versions (bien qu'ils soient plus lourds, le 4,7" et le 5,5" sont tous deux beaucoup plus fins que leur prédécesseur).
Le bouton de verrouillage (Power) a été déplacé sur le côté droit des deux iPhone 6 et on comprend son choix surtout quand on a le 5,5 pouces en main : il est vraiment grand et on verrouille plus facilement avec son pouce que s'il était en haut.
En tout cas, les bords arrondis et la finesse de l'iPhone 6 classique permettent une prise en main parfaite. Pour le 6 Plus, c'est plus difficile mais cela dépendra de votre taille de main.
À ce propos, on remarque qu'avec une petite main on atteint difficilement les apps situées tout à gauche de l'écran avec son pouce, ce qui ne facilite pas non plus la rédaction de SMS à une main. Pour remédier à ce souci, Apple propose une fonction qui devrait se révéler pratique à l'usage : en touchant deux fois le Touch ID, l'interface se réduit sur une moitié de l'écran permettant d'accéder plus facilement aux pages voulues (à noter que tous les développeurs n'auront pas forcément activé cette fonction…).
L'écran de l'iPhone 6 est clairement un cran au dessus de celui de l'iPhone 5 avec des couleurs éclatantes et un angle de vision plus grand, celui du 6 Plus étant même meilleur que le 6 classique.
L'appareil photo est le même que sur l'iPhone 5s mais après quelques clichés, on remarque une amélioration dans les basses lumières et surtout une rapidité incroyable de l'auto-focus. Excellent point.
Concernant iOS 8, il est possible de tourner l'écran d'accueil à l'horizontal, pratique quand vous posez votre iPhone en mode GPS par exemple. L'iPhone 6 Plus gagne également l'interface de l'iPad sur certaines applications. Bonne idée et plutôt bien fait malgré une interface un poil petite.
Au rayon des petites différences logicielles entre le 6 et le 6 plus : par exemple, dans l'application Messages : vous avez sur la version 5,5" des petits avatars pour les contacts avec lesquels vous avez une discussion. Cette subtilité n'est pas sur le 4,7".
L'autonomie et les performances globales n'ont pas encore pu être établies mais la batterie semble se vider légèrement moins vite que sur les modèles précédents sur l'iPhone 6. Le 6 Plus semble plus généreux, à vérifier lors de sa sortie. Attention, les appareils sont neufs et leur utilisation intensive pour le test fausse certainement notre sentiment.
Alors vous êtes plutôt iPhone 5s, iPhone 6 ou iPhone 6 Plus ?