Test de Skullduggery pour iPhone et iPad

Lorsqu'on observe régulièrement les jeux qui sortent sur l'App Store, on est toujours étonné par la quantité des sorties dans un premier temps. Ensuite vient un sentiment de déjà vu tant les genres représentés sont souvent les mêmes. Et puis de temps en temps, un titre original montre le bout de son nez.

Skullduggery! (Jeu, iPhone et iPad, 4.5 étoiles - 3 votes, VO, 81.8 Mo, Game Center, ClutchPlay Games) est à classer dans cette catégorie. Avec un principe pourtant simplissime déjà exploité dans d'autres jeux, les gars de ClutchPlay Games réussissent à proposer une expérience novatrice et furieusement rythmée.

 

 


Ce principe dont je parle est celui du lance-pierre. Bien entendu on pense tout de suite à Angry Birds qui, bien que n'ayant pas inventé ce système, l'a exploité en long en large et en travers. Imaginez donc que vous puissiez lancer les célèbres oiseaux depuis n'importe où, les rattraper au vol et les relancer dans n'importe quelle direction. Voilà en résumé comment se joue Skullduggery.

Le héros est une tête de mort. Afin de se déplacer, elle attend que vous étiriez sa cervelle et la relâchiez, ce qui a pour effet de propulser le crane dans la direction ciblée. En termes de jouabilité, il n'est pas nécessaire de placer son doigt sur le crane, on peut le faire depuis n'importe où sur l'écran et à chaque instant. Le jeu ralentit lorsqu'on est en phase d'étirement et permet alors d'avoir un peu plus de temps pour viser.

Les développeurs ont donc fait de gros efforts et ont trouvé d'excellentes idées en termes de jouabilité. Pourtant celle-ci est loin d'être simple, mais ce n'est pas leur faute. Simplement, tout ce qui est original met du temps à être maîtrisé. Prévoyez une période d'adaptation avant de vous sentir totalement à l'aise dans le maniement du principe du lance-pierre.
 


L'action de Skullduggery se déroule dans des niveaux labyrinthiques dont il faut saluer le design à la fois complexe et cohérent. Afin d'en sortir, il faudra passer toutes sortes d'obstacles : murs à casser, pointes à éviter, ennemis à tuer, etc ... Le crane se déplace dans les airs mais peut également compter de temps à autres sur des mains qui vont le maintenir en place ou sur des ressorts qui lui permettent de profiter d'une accélération immédiate. La plupart des ennemis sont mortels. Leur foncer dedans de face est en général suicidaire. Il faudra essayer de les prendre par surprise en les contournant ou en se cachant dans des éléments du décors comme des poubelles par exemple.

Les niveaux sont tortueux et regorgent de passages secrets. De nombreux objectifs sont à accomplir : trouver des pièces, des gemmes ou des œuvres d'arts, taper tant de ressorts, ne pas se faire toucher, bref il existe une multitude de choses à faire. Chaque niveau peut être rejoué plusieurs fois de façon différente afin d'accomplir ces missions. A la fin de chaque monde est proposé un niveau spécial avec un boss. Autant vous avertir tout de suite, ces niveaux sont beaucoup plus difficiles que les autres et contrairement à eux, ne contiennent pas de point de sauvegarde. Il faut donc reprendre depuis le début à chaque mort.

Il existe un total de 24 niveaux pour le moment, avec 8 supplémentaires déjà prévus. Bien que ce chiffre paraisse petit, la difficulté globalement élevée et le nombre de tâches annexes allongent considérablement la durée de vie. D'autre part, il existe un mode deux joueurs sur un même écran, particulièrement fun, mais mieux adapté à l'iPad. Les missions réussies dans le jeu permettent de débloquer de nouvelles apparences pour le crane et de nouvelles arènes pour le mode deux joueurs.

Avant de conclure, touchons quelques mots de la réalisation. Elle n'est pas vraiment impressionnante, mais tout de même très soignée, avec un grand niveau de détails et une identité bien marquée.
 


Conclusion :

Skullduggery est une petite bombe d'originalité et de fun, avec un principe simple et efficace. Les développeurs ont de plus enrobé tout cela avec un contenu impressionnant, des tonnes d'objectifs annexes et une réalisation soignée.

La seule chose qui pourrait me faire déconseiller ce jeu à un large public est sa difficulté élevée et sa prise en main difficile. Mais avec de la pratique, tout le monde sera à même d'améliorer sa maîtrise des déplacements et de parvenir à remplir les objectifs. Attendez vous quand même à quelques passages bien corsés.
 


Le trailer :





Télécharger Skullduggery! à 4,49 €

 
Skullduggery! Action / Plateformes
 
Langue : Anglais
 
Prix
4,49 €
Réalisation
4,0 / 5
Prise en main
3,5 / 5
Durée de vie
4,0 / 5
Equilibre IAP
N/A
Notre avis
5,0 / 5
 
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Les réactions

4 WestRider - iPhone

14/10/2014 à 09h42 :

C est ca il faudrai au moins pouvoir essayer le jeu pour ce faire une idée ..

3 plazza - iPhone premium

13/10/2014 à 22h48 :

Ça devient rédhibitoire ce genre de prix à cause du nombre immense de jeux gratuits on a tellement le choix pour s'amuser que lâcher 5€ pour un jeu que personne ne connaît c'est impossible.

2 Cedric - iPhone

13/10/2014 à 18h46 :

Bien d accord. Ou à ce prix la pourquoi pas une version "lite" avec 2 ou 3 niveaux histoire d essayer

1 WestRider - iPhone

13/10/2014 à 13h50 :

Un peu cher le jeu faut pas abuser , 1euros ou 2 a la limite