Test de Bean Dreams pour iPhone et iPad

bean-dreams ipa iphone ipadIl y a environ trois ans et demi, un éditeur du nom de Kumobius publiait sur l'App Store un jeu de plateforme portant le nom de Bean's Quest, avec un petit pois sauteur en guise de héros. Il a depuis rencontré un succès certain et Kumobius a fait un long chemin depuis ces débuts.

Ainsi leurs deux autres jeux, Duet Game et Time Surfer, ont eux aussi eut leur part de succès. C'est donc avec grand plaisir que nous avons appris et annoncé la sortie de la suite de Bean's Quest dénommée Bean Dreams (Jeu, iPhone et iPad, 4.5 étoiles - 7 votes, VF, 39.8 Mo, Game Center, Kumobius).

 

bean-dreams ipa iphone ipad


Nous retrouvons donc notre héros le pois sauteur dans un jeu de plateformes aux allures classiques mais qui ne l'est pas tant que ça. Il faut savoir que le petit pois saute sans cesse. Le joueur intervient pour le déplacer vers la droite ou vers la gauche. La prise en main est donc très simple mais pas aisée pour autant.

En effet le héros dispose d'une inertie plutôt importante pour un être si petit. Cela n'est pas anodin car le moindre déplacement doit être précisément dosé sous peine de mal finir sa course. Un petit temps d'adaptation est donc nécessaire pour se familiariser avec la prise en main du héros.

Le jeu est découpé en niveaux assez courts et simples au départ et qui forcément s'allongent et se complexifient avec le temps. Chacun d'entre eux propose plusieurs objectifs. Ramasser tous les fruits est en général le plus simple. Un petit animal dénommé Axolotl se cache dans chaque niveau. Le trouver et surtout l'atteindre ne sera pas toujours facile. Enfin, ce qui donne réellement à Bean Dreams tout son intérêt et toute sa subtilité, c'est de terminer les niveaux en un nombre de sauts limité.
 

bean-dreams ipa iphone ipad


Cette tâche est loin d'être anodine et peut transformer un niveau facile en épreuve pour les nerfs et pour les méninges. Pour parvenir à respecter les limites fixées, il faudra en général aborder le niveau d'une façon totalement différente que lors du premier passage. Ainsi par exemple, rebondir sur un ennemi donne droit à un saut gratuit. Il n'est pas rare alors de voir des niveaux où très peu de sauts sont autorisés, mais dans lesquels il faut bondir d'ennemi en ennemi.

Cet objectif annexe justifie à lui seul de la plus grande partie de la durée de vie du jeu. Si vous vous contentez de courir jusqu'à la fin des niveaux en le négligeant, vous aurez vite fait d'aller au bout. Quoique la difficulté croissante ralentira votre progression. Les niveaux deviennent au bout d'un moment assez compliqués à terminer. Les tâches annexes quant à elle deviennent de vrais casses-têtes et feront de plus en plus appel à autant de réflexion que d'adresse afin d'optimiser les déplacements.

Si au premier abord la réalisation de Bean Dreams ne vous semble pas être son principal atout, détrompez-vous. Le style graphique en 2D est certes assez simple, mais il fourmille de détails qui lui donnent une finition bluffante. Les animations ont bénéficié d'un travail important et de nombreux petits effets agrémentent à peu près toutes les interfaces du jeu. Avec le choix et la variété des couleurs, le tout est un régal pour les yeux.
 

bean-dreams ipa iphone ipad


Conclusion :

Pour conclure, Bean Dreams est le digne successeur Bean's Quest et il fait honneur à ce qu'est devenu Kumobius depuis ses débuts.

Voici un jeu de plateformes impeccablement réalisé et qui propose un challenge inhabituel tout en exploitant des mécanismes très simples. Le tout étant desservi par une réalisation soignée, il n'y a pas à hésiter si vous aimez le genre.
 

bean-dreams ipa iphone ipad



Télécharger Bean Dreams à 2,69 €

 
Bean Dreams Plateformes
 
Langue : Français
 
Prix
2,69 €
Réalisation
4,0 / 5
Prise en main
4,0 / 5
Durée de vie
4,5 / 5
Equilibre IAP
N/A
Notre avis
4,5 / 5
 
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

1. jojo - iPhone

08/12/2014 à 17h23 :

Copieur de Sonic

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus