Nexpaq, la coque modulaire qui ajoute des fonctions à l'iPhone
- Raphaël Garagnon
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
Nexpaq, c'est le nom d'une coque dont on devrait se rappeler puisqu'elle ajoute un bon nombre de fonctions à l'iPhone.
Commencé il y a maintenant deux ans et demi (plus ancien que le projet Ara), Nexpaq devient concret. Actuellement en campagne sur Kickstarter, la coque modulaire rencontre du succès et a déjà été financée à 520%. Nous avons eu l'opportunité de tester la coque lors de la Connected Conference qui a lieu en ce moment à Paris. Fonctionnel et pratique, c'est convaincant.
Le principe du Nexpaq est simple, vous disposez d'une coque qui embarque d'office une batterie de 1000mAh et à laquelle vous ajoutez des modules qui viendront supplémenter les fonctions de votre smartphone. Pour le moment, il est possible d'ajouter 12 modules:
- Un module de batterie supplémentaire
- Un module lecteur de carte SD
- Un module de torche LED
- Un module de 2 boutons auxquels il est possible d'assigner des raccourcis (comme déclencheur par exemple)
- Un module capteur de température et d'humidité
- Un module capteur de la qualité de l'air
- Un module éthylotest
- Un module haut-parleur (entre 30 et 60% plus puissant selon votre smartphone)
- Un module USB (32 ou 64Go)
- Un module dd de 64Go
- Un module laser
- Un module "dummy" pour compléter la coque si nécessaire.
La liste est non exhaustive, car Nexpaq en prévoit d'autres, les utilisateurs sont invités à suggérer leurs idées de modules sur le site et l'API sera ouvert afin que les utilisateurs puissent créer leurs propres modules. Avantage majeur non négligeable : les modules sont multiplateformes, cela signifie qu'ils sont compatibles autant sur iOS que sur Android. De la sorte il sera possible de transférer des documents du module SD d'un iPhone à un Galaxy S6 en quelques secondes. Démonstration vidéo ci-dessous.
Comme vous pouvez le voir, le fonctionnement est simple. Il suffit de faire glisser les modules sur la coque, une application permet ensuite de contrôler les différents modules de façon ingénieuse. Nous avons pu essayer des versions prototypes du Nexpaq avec application beta et le résultat était déjà concluant. Voici une petite vidéo de notre démo de cette coque "couteau-suisse" à la Connected Conference.
Le Nexpaq n'est pour l'instant compatible qu'avec l'iPhone et le Samsung Galaxy. Mais le premier objectif fixé à 125 000$ étant atteint sur Kickstarter, le batpaq est également disponible comme alternative puisqu'il a la particularité d'être compatible avec tous les smartphones. Ce n'est donc plus une coque mais un petit boitier auquel il faudra se connecter via Bluetooth ou câble et qui présente les mêmes fonctions avec les modules.
Il reste encore une journée pour soutenir ce projet prometteur sur Kickstarter et obtenir la coque modulaire Nexpaq. Il faudra compter environ 100$ (~90€) pour une livraison prévue en janvier prochain ou novembre si vous optez pour la version beta.