Un Adblocker d'Apple sur iOS dans iOS 9 : pour plaire aux clients et nuire à Google ?
- Victor Sauvage
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
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Avec iOS 9, Apple va grandement innover dans le monde des mobiles avec une initiative qui devrait autant séduire les utilisateurs que dégoûter certains professionnels.
En effet, cet automne avec iOS 9, il sera possible de mettre en place un bloqueur de publicités conçu par Apple pour Safari sur iPhone et iPad. Selon Nieman Labs, il va s'agir d'une bonne nouvelle pour les utilisateurs, mais d'un coup dur pour Google et les producteurs de contenus.
Sans publicité, les différents sites web se chargeront plus vite et nécessiteront moins de données, mais en contre-partie, les éditeurs toucheront encore moins d'argent qu'actuellement.
Une situation qui pourra devenir difficilement tenable pour certains producteurs de contenus, dans les médias notamment. Le New York Times génère par exemple seulement 10 % de ses revenus avec les utilisateurs sur mobile, alors qu'ils représentent 50 % du total.
En parallèle, Google réalise une bonne partie de son chiffres d'affaires grâce aux publicités sur mobile (notamment sur les iPhone) et une telle décision d'Apple toucherait donc aussi de plein fouet son concurrent direct.
Les blogueurs et journalistes vont encore devoir innover pour trouver un système financier sain, car l’utilisation des bloqueurs de pubs va sûrement exploser dans un avenir proche. Le format Apple News pourrait devenir la seule alternative sur iOS.