L'Apple Watch sous l'eau, en détail ?

icon apple watchApple reste plutôt prudent lorsqu'il s'agit de se mouiller concernant la résistance à l'eau de ses produits.

Bien que la montre possède un indice de résistance à l'eau de IPX7, Apple ne met pas en avant le fait que sa montre soit belle et bien "waterproof". La compagnie se contente de mentionner qu'il est tout à fait acceptable de porter sa montre sous la pluie, de ne pas la retirer pour se laver les mains, mais ne recommande en aucun cas de submerger le produit.

De nombreux possesseurs d'Apple Watch ont testé la résistance à l'eau de leurs bijoux d'alu et d'acier et il en ressort que la montre est bien plus résistante à l'eau qu'il n'y parait. Elle survit alors facilement à un seau d'eau, des longueurs dans la piscine ou encore à une plongée jusqu'à 10 mètres de profondeur.

Un développeur de la iconfactory, Craig Hockenberry, a suivi de près les diverses plongés de l'horloge de poignet pommée et a compilé ses résultats dans un rapport plutôt intéressant.

Hockenberry a porté son Apple Watch dans la piscine et la mer sans qu'aucun dommage apparent ne soit visible. Alors que d'autres rapports ont prouvé que la montre fonctionnait bien dans l'eau, le développeur va lui bien plus loin dans son étude. Il regarde alors la capacité de la montre à recueillir des données précises, pour diverses activités aquatiques y compris bien entendu la nage, mais aussi le surf. Également, il indique comment entretenir sa montre après l'avoir submergée dans de l'eau salée ou encore du chlore.

applewatchunderwater 970 80


D'une façon générale, l'écran tactile de la watch ne fonctionne pas pendant que la montre est immergée sous l'eau, de la même façon que le Force Touch gesture. Vous ne pourrez donc malheuresement pas faire apparaître Mickey sous l'eau pour vos enfants ou petits cousins, de la même façon impossible de montrer à votre professeur de plongée préféré la belle méduse de votre watch face favorite.

L'immersion pose plus particulièrement, un problème pour l'application "exercice" car étant donné que l'on ne peut pas utiliser l'écran comme mentionné quelques lignes au-dessus, il arrive parfois que le flux d'eau en contact avec celle-ci lors d'une brasse sympathique provoque un effet de swipe sur l'écran. Ceci faisant alors apparaître le chrono, le nombre de calories brûlées ou encore vos battements de cœurs sous-marin. Si vous désirez vous prendre pour polochon, vous devrez démarrer la mesure avant de vous immerger et finir celle-ci une fois en dehors de l'eau. Ceci pouvant donc mener à de légères imprécisions dans les mesures.

En gros comme l'indique le développeur, si vous allez surfer, vous mesurerez simplement la mise à l'eau et la nage pour atteindre votre première vague, même si certains surfeurs se reconnaîtront et avouerons qu'il en faut déjà pas mal dans les bras pour atteindre le surf break. On pense à un docteur célébre ici à la rédaction.

rip curl surf watch girl cap


Ainsi, lorsque vous attendez les vagues comme un pingouin flottant, votre montre mesure quand même votre activité si faible soit elle.

Hockenberry démontre donc ici aux possesseurs d'Apple Watch qu'Apple recommande de ne pas utiliser celle-ci sous l'eau du fait des changements causés par la friction molécules H2O sur l'écran et de la même façon, car il n'est pas possible de mesurer parfaitement son activité marine. Mais en aucun cas, car celle-ci ne résisterait pas à une immersion.

Il émet également l'hypothèse qu'Apple puisse mettre en avant cette caractéristiques dans les prochaines versions, surtout si le watchOS autorise l'arrivée d'application de nage.


Bon alors, qui de vous osera prendre l'eau cet été avec sa montre ? Qui lit ses articles iPhoneSoft sous la douche ou dans le bain ?

Source : le rapport de hockenberrry est disponible ici.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

14. Inovasong

29/08/2016 à 09h39 :

Je ne confirme absolument pas cet article, en effet après trois jours d'utilisation à la plage, la montre est maintenant inutilisable, je précise que j'ai uniquement nagé une heure par jour dans l'eau salé avec un rinçage a l'eau claire tout les jours mais ce matin j'ai une sorte de nuage sur l'écran et plus rien ne fonctionne . N'utilisez pas votre Watch dans l'eau

13. Jérôme - iPhone

15/07/2015 à 23h53 :

@Lapilapin - iPhone
Je suis pas certain que sur du long terme la montre résiste. Par exemple, quand l'iPhone tombe dans l'eau, le haut parleur dégage un son sourd et perd en puissance. Ca m'étonne que la watch ne fasse pas ca elle aussi.

12. Lapilapin - iPhone

15/07/2015 à 21h57 :

Moi depuis Juin je l'utilise partout sauf à la piscine mais je n'hésite pas à la plonger dans l'eau ni à la laver régulièrement. En effet avec la chaleur de l'été et le bracelet un peu serré c'est quand même mieux.
Autre exemple, à la plage les grains de sable ce glissent sous la couronne digitale mais en la plongeant dans l'eau tout redevient nickel.

11. k2s - iPhone

15/07/2015 à 21h09 :

@Kasumi - iPad
😂😂😂😂😂 tu pouvais au moins vérifier que c'était du masculin avant non ?
Projet Voltaire -> AppStore 📲

10. berlinois - iPhone premium

15/07/2015 à 16h45 :

@Kasumi - iPad
Euh non, on dit "cet été" pas "cette été"... Renseigne toi avant au lieu d'être si sur 😂

Sinon vraiment un super article, vachement bien rédiger 👌🏼

9. Kasumi - iPad

15/07/2015 à 15h47 :

"Cette été" je signale ici puisque le bouton pour signaler les fautes est visiblement inutile ...

8. kioto13 - iPhone premium

15/07/2015 à 14h58 :

@Thibault974 - iPhone premium
Bien sûr qu'il ne faut pas la mettre à la plage. Ça vaut pour tout les appareils électroniques. Le sable et le sel sont très mauvais. Mais aucun problème en piscine, fleuve, douche ... Apple conseille même de la passer sous l'eau pour la nettoyer. Du moment que la montre ne reste pas plus d'une demi heure à 1m de profondeur c'est bon. En gros elle n'est pas faite pour les plongeurs.

7. Big Boss 2001 - iPhone

15/07/2015 à 13h19 :

J'ai déjà fait le test sous la douce à la mer et dans la piscine mon Apple Watch n'ai pas morte

6. Thibault974 - iPhone premium

15/07/2015 à 13h18 :

Sauf que quand on fait un canard sous une grosse vague ou qu'on chute, je pense pas que l'attache de la montre va résister et donc même si la montre résiste à l'eau, elle va finir au fond de la mer... Je prendrai jamais le risque de l'amener lors d'une session

5. kioto13 - iPhone premium

15/07/2015 à 13h17 :

@Zen - iPhone premium
Les "abrutis" sont ceux qui ont peur d'immerger leurs montres parce qu'ils n'ont jamais prit la peine de regarder ce que signifie ipx7 ...

4. Zen - iPhone premium

15/07/2015 à 13h05 :

@Fūяìз - iPad
On dit +1 et pas +10 ...

3. Zen - iPhone premium

15/07/2015 à 13h04 :

@Jérôme - iPhone
Et dire que y a des abrutis qui vont essayer, la casser et y aura un problème de garantie 😂😂

2. Fūяìз - iPad

15/07/2015 à 13h04 :

@Jérôme - iPhone
+10

1. Jérôme - iPhone

15/07/2015 à 12h38 :

500 pétards la montre je prend absolument pas le risque avec la mienne. Pourtant la fonction waterproof pourrait être utile pour la natation par exemple.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus