L'Apple Watch sous l'eau, en détail ?
- Justin de BAERE
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 14 coms
- 🔈 Écouter
Apple reste plutôt prudent lorsqu'il s'agit de se mouiller concernant la résistance à l'eau de ses produits.
Bien que la montre possède un indice de résistance à l'eau de IPX7, Apple ne met pas en avant le fait que sa montre soit belle et bien "waterproof". La compagnie se contente de mentionner qu'il est tout à fait acceptable de porter sa montre sous la pluie, de ne pas la retirer pour se laver les mains, mais ne recommande en aucun cas de submerger le produit.
De nombreux possesseurs d'Apple Watch ont testé la résistance à l'eau de leurs bijoux d'alu et d'acier et il en ressort que la montre est bien plus résistante à l'eau qu'il n'y parait. Elle survit alors facilement à un seau d'eau, des longueurs dans la piscine ou encore à une plongée jusqu'à 10 mètres de profondeur.
Un développeur de la iconfactory, Craig Hockenberry, a suivi de près les diverses plongés de l'horloge de poignet pommée et a compilé ses résultats dans un rapport plutôt intéressant.
Hockenberry a porté son Apple Watch dans la piscine et la mer sans qu'aucun dommage apparent ne soit visible. Alors que d'autres rapports ont prouvé que la montre fonctionnait bien dans l'eau, le développeur va lui bien plus loin dans son étude. Il regarde alors la capacité de la montre à recueillir des données précises, pour diverses activités aquatiques y compris bien entendu la nage, mais aussi le surf. Egalement, il indique comment entretenir sa montre après l'avoir submergée dans de l'eau salée ou encore du chlore.
D'une façon générale, l'écran tactile de la watch ne fonctionne pas pendant que la montre est immergée sous l'eau, de la même façon que le Force Touch gesture. Vous ne pourrez donc malheuresement pas faire apparaître Mickey sous l'eau pour vos enfants ou petits cousins, de la même façon impossible de montrer à votre professeur de plongée préféré la belle méduse de votre watch face favorite.
L'immersion pose plus particulièrement, un problème pour l'application "exercice" car étant donné que l'on ne peut pas utiliser l'écran comme mentionné quelques lignes au-dessus, il arrive parfois que le flux d'eau en contact avec celle-ci lors d'une brasse sympathique provoque un effet de swipe sur l'écran. Ceci faisant alors apparaître le chrono, le nombre de calories brûlées ou encore vos battements de coeurs sous-marin. Si vous désirez vous prendre pour polochon, vous devrez démarrer la mesure avant de vous immerger et finir celle-ci une fois en dehors de l'eau. Ceci pouvant donc mener à de légères imprécisions dans les mesures.
En gros comme l'indique le développeur, si vous allez surfer, vous mesurerez simplement la mise à l'eau et la nage pour atteindre votre première vague, même si certains surfeurs se reconnaîtront et avouerons qu'il en faut déjà pas mal dans les bras pour atteindre le surf break. On pense à un docteur célébre ici à la rédaction.
Ainsi, lorsque vous attendez les vagues comme un pingouin flottant, votre montre mesure quand même votre activité si faible soit elle.
Hockenberry démontre donc ici aux possesseurs d'Apple Watch qu'Apple recommande de ne pas utiliser celle-ci sous l'eau du fait des changements causés par la friction molécules H2O sur l'écran et de la même façon, car il n'est pas possible de mesurer parfaitement son activité marine. Mais en aucun cas, car celle-ci ne résisterait pas à une immersion.
Il émet également l'hypothèse qu'Apple puisse mettre en avant cette caractéristiques dans les prochaines versions, surtout si le watchOS autorise l'arrivée d'application de nage.
Bon alors, qui de vous osera prendre l'eau cet été avec sa montre ? Qui lit ses articles iPhoneSoft sous la douche ou dans le bain ?
Source : le rapport de hockenberrry est disponible ici.