Anti-terrorisme: Apple et d'autres entreprises de la Silicon valley invités à la Maison Blanche

tim cook iconPlusieurs hauts dirigeants d'Apple ainsi que d'autres entreprises de la Silicon Valley doivent rencontrer aujourd'hui plusieurs responsables à la Maison Blanche pour discuter ensemble de comment contrer l'utilisation des réseaux sociaux pour recruter de nouveaux membres par des groupes terroristes comme Daesh par exemple 

 

Selon une source, la liste des invités comporte le responsable d'équipe à la Maison Blanche Denis McDonough, la conseillère Présidentielle sur l'anti-terrorisme Lisa Monaco, le procureur général Loretta Lynch, le directeur du FBI James Comey, le directeur de la National intelligence James Clapper ainsi que le directeur de la NSA Mike Rogers. 

apple logo color 2012

Selon une copie de l'agenda obtenu par the Guardian, la réunion se concentrera principalement sur plusieurs points à savoir :
Comment la Maison Blanche ainsi que les institutions de lois peuvent ils rendre la tâche plus difficile aux terroristes dans l'utilisation d'internet pour recruter et mobiliser des followers. Comment créer et amplifier des contenus alternatifs pour contrebalancer ceux de Daesh. Enfin, comment utiliser la technologie pour court-circuiter les chemins de la radicalisation et ainsi rendre plus contraignante aux terroristes l'utilisation des médias sociaux. Bien entendu, Facebook, Google, Twitter, Dropbox et Microsoft prendront part à ce meeting. 

Suite aux attaques tragiques de San Bernardino et Paris, le gouvernement américain soutient que les les compagnies technologiques devraient faire plus dans ce combat contre les forces terroristes, notifiant que beaucoup de membres utilisent les réseaux sociaux et les applications de messageries pour recruter et mobiliser de nouveaux membres. 
Le PDG d'Apple Tim Cook a longtemps maintenu que le faite d'autoriser les gouvernements à accéder aux données sensibles et personnelles  des utilisateurs en leur créant un accès spécifique ou une retranscription des données, va créer par la même occasion egalement une porte d'entrée possible pour "les méchants" et donc un risque potentiel de hacking supplémentaire par un autre endroit. 

Même si le magazine Reuters explique que la plupart des entreprises de la Silicon valley vont plutôt envoyer des hauts cadres dirigeants à cette réunion plutôt que leurs PDG respectifs, il a été confirmé par un rapport de BuzzFeed News que Tim Cook devrait bien lui être présent à ce meeting. Pour rappel en février dernier, celui-ci à parler lors d'un discours à la Maison Blanche de cyber sécurité et protection de l'information. 

privacy-mobile--0.jpg


Et vous alors ? Quel est votre avis ? Pensez-vous qu'il faille rendre la tâche aux terroristes plus difficile sur la toile et sur les réseaux sociaux?
Comment du coup être sur de contrôler ses d'informations personnelles et le maintient de sa vie privée sur son mobile ?  

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

4. iOSoft - iPhone premium

08/01/2016 à 20h22 :

"Celui-ci a parler" avec un "é" c'est mieux les gars quand même ;)

3. tourdetour - iPhone premium

08/01/2016 à 17h24 :

Facebook a le droit de lire les messages des utilisateurs et d'en faire ce qu'il veulent. Donc il devrait tout simplement espionner tout le monde dans le but de supprimer le recrutement terroriste sur les réseau sociaux. De toute façon mettre des informations sur Facebook c'est accepter de donner des informations à Facebook (cf : conditions générales) donc de toute façon il n'y a absolument rien de privé sur Facebook. Ensuite, limiter le terrorisme en espionnant les utilisateurs, par exemple en regardant leurs recherches web, c'est moins utile. Il faut essayer de sauver ce qu'on peut sauver, limiter le recrutement ou on peut le limiter (ex : Facebook, Twitter). Inutile d'essayer de surveiller tout les ordis particuliers, les terroristes qui s'y connaissent en informatique peuvent simplement contourner ces mesures.

2. Sahra - iPhone

08/01/2016 à 17h08 :

Je préfère qu'ont close ce débat avec Daesh ect.. Trop de personne donne sont avis puis cela devient ingérable. Chacun à son opinion par rapport a ce sujets.

1. justshiny - iPhone

08/01/2016 à 15h36 :

La Maison Blanche devrait commencer par arrêter de les financer comme ça ils auront moins de moyens pour recruter les Daesh machines.
Ils vont encore plus nous espionner dans le futur, c'est la seule chose que je retiens de cet article.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus