Anti-terrorisme: Apple et d'autres entreprises de la Silicon valley invités à la Maison Blanche
- Justin de BAERE
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
Plusieurs hauts dirigeants d'Apple ainsi que d'autres entreprises de la Silicon Valley doivent rencontrer aujourd'hui plusieurs responsables à la Maison Blanche pour discuter ensemble de comment contrer l'utilisation des réseaux sociaux pour recruter de nouveaux membres par des groupes terroristes comme Daesh par exemple
Selon une source, la liste des invités comporte le responsable d'équipe à la Maison Blanche Denis McDonough, la conseillère Présidentielle sur l'anti-terrorisme Lisa Monaco, le procureur général Loretta Lynch, le directeur du FBI James Comey, le directeur de la National intelligence James Clapper ainsi que le directeur de la NSA Mike Rogers.
Selon une copie de l'agenda obtenu par the Guardian, la réunion se concentrera principalement sur plusieurs points à savoir :
Comment la Maison Blanche ainsi que les institutions de lois peuvent ils rendre la tâche plus difficile aux terroristes dans l'utilisation d'internet pour recruter et mobiliser des followers. Comment créer et amplifier des contenus alternatifs pour contrebalancer ceux de Daesh. Enfin, comment utiliser la technologie pour court-circuiter les chemins de la radicalisation et ainsi rendre plus contraignante aux terroristes l'utilisation des médias sociaux. Bien entendu, Facebook, Google, Twitter, Dropbox et Microsoft prendront part à ce meeting.
Suite aux attaques tragiques de San Bernardino et Paris, le gouvernement américain soutient que les les compagnies technologiques devraient faire plus dans ce combat contre les forces terroristes, notifiant que beaucoup de membres utilisent les réseaux sociaux et les applications de messageries pour recruter et mobiliser de nouveaux membres.
Le PDG d'Apple Tim Cook a longtemps maintenu que le faite d'autoriser les gouvernements à accéder aux données sensibles et personnelles des utilisateurs en leur créant un accès spécifique ou une retranscription des données, va créer par la même occasion egalement une porte d'entrée possible pour "les méchants" et donc un risque potentiel de hacking supplémentaire par un autre endroit.
Même si le magazine Reuters explique que la plupart des entreprises de la Silicon valley vont plutôt envoyer des hauts cadres dirigeants à cette réunion plutôt que leurs PDG respectifs, il a été confirmé par un rapport de BuzzFeed News que Tim Cook devrait bien lui être présent à ce meeting. Pour rappel en février dernier, celui-ci à parler lors d'un discours à la Maison Blanche de cyber sécurité et protection de l'information.
Et vous alors ? Quel est votre avis ? Pensez-vous qu'il faille rendre la tâche aux terroristes plus difficile sur la toile et sur les réseaux sociaux?
Comment du coup être sur de contrôler ses d'informations personnelles et le maintient de sa vie privée sur son mobile ?