Apple soutient le financement privé du grand ballroom de la Maison-Blanche de Trump

trump s wall build it huge icone jeu ipa iphone ipadApple fait partie des entreprises technologiques américaines ayant participé au financement d’un projet ambitieux porté par Donald Trump : la construction d’un nouveau ballroom à la Maison-Blanche, entièrement financé par des fonds privés.

Apple soutient le financement privé du grand ballroom de la Maison-Blanche de Trump

Apple figure parmi les grandes entreprises technologiques ayant fait des dons pour financer la construction d’un ballroom (salle de bal) de 90 000 m² à la Maison-Blanche, un projet que Donald Trump affirme vouloir voir pris en charge uniquement par des donateurs privés, sans argent public.

Plusieurs géants du secteur — dont Amazon, Google, Meta et Microsoft — sont cités aux côtés d’Apple comme contributeurs. Le coût annoncé de ce chantier titanesque avoisine les 300 millions de dollars, bien que certaines estimations antérieures aient évoqué un budget de 200 millions. Le montant offert par Apple n'a pas filtré, mais nul doute qu'il doit allègrement dépasser plusieurs dizaines de millions de dollars.

maison blanche coronavirus

Selon les informations publiées, l’idée est de doter la Maison-Blanche d’un nouvel espace luxueux, et le démantèlement de parties de l’édifice existant pour laisser place au projet a déjà commencé. Trump assure que cette rénovation ne dépendra pas des contribuables.

Ce type de geste — des dons de grandes entreprises technologiques à des projets soutenus par l’administration Trump — s’inscrit dans ce que certains interprètent comme une forme de flatterie ou de stratégie de bon alignement politique pour éviter les tensions réglementaires ou fiscales. Apple, pour sa part, n’en est pas à son coup d’essai : récemment, le PDG Tim Cook avait offert à Donald Trump une plaque commémorative en verre et or, entièrement « made in USA ».

Des voix critiques se font déjà entendre dans les milieux éthiques et politiques : certains dénoncent une forme de « pay-to-play » — c’est-à-dire un possible échange implicite de dons contre des faveurs — et appelent à davantage de transparence sur l’identité des donateurs et le montant exact de leurs contributions.

Source

4 réactions

Wormhole02 - iPhone

@Zywaq
Les mêmes discours, il y a 100 ans pour critiquer la Tour Eiffel… L’architecture a toujours été en mouvement. Le seul reproche qu’on peut faire, c’est plutôt le patchwork architectural : quand Hausmann « reconstruit » Paris, il le fait avec le même style architectura partoutl. Aujourd’hui, un architecte fait un projet pour un bâtiment dans un style et pour le bâtiment voisin on demande à un autre architecte : c’est ça le souci, le manque de cohérence (et qui se voit).

24/10/2025 à 10h04

Zywaq - iPhone

@Ziza
Tu n’as pas remarqué que depuis 100 ans on ne construit plus rien de Beau ? Et au contraire, on enlaidit la vie, partout
Pour une fois que quelqu’un veut construire du Beau traditionnel, je ne vois pas en quoi c’est problématique de donner un coup de main, ce ne sera pas une propriété de Trump mais une propriété des USA

24/10/2025 à 09h26

Ziza - iPhone premium

À quoi faut-il s’abaisser pour faire plaisir au mégalo Trump…

24/10/2025 à 09h11

Wilou - iPhone

On est loin de l’Apple rebel 🤣

24/10/2025 à 08h56

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles