Apple contre le FBI : les Américains sont partagés
- Victor Sauvage
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
La polémique actuelle entre Apple et le FBI place les Américains devant un choix compliqué, au moment de choisir qui croire et défendre.
Selon un sondage de SurveyMonkey 51% des 1 093 personnes interrogées le 19 février pensent qu'Apple devrait "débloquer l'iPhone du terroriste de San Bernardino", 41 % pensent comme Apple et 8 % ne se sont pas prononcés.
Dans le détail, les propriétaires d'iPhone seraient 49 % à soutenir le FBI, alors que 57 % des utilisateurs d'Android s'opposeraient à Apple dans cette affaire.
Si ce sondage est intéressant, il ne faut pas oublier que l'affaire est très technique et que les sondés n'avaient peut-être pas toutes les clés au moment de répondre. Car il ne s'agit pas seulement de "débloquer l'iPhone du terroriste de San Bernardino", selon Tim Cook mais plutôt de donner un accès illimité au FBI à tous les iDevices grâce à une backdoor.
Remarquez, le patron du FBI lui-même vient à nouveau de répondre à Cook aujourd'hui sur ce sujet, en le démentant : "FBI James Comey estime que l'agence fédérale a besoin des données du terminal du tueur de San Bernardino, rien de plus et dément avoir demandé à Apple de créer une backdoor dans iOS. "Nous ne voulons détruire le chiffrement de personne, nous avons seulement besoin de débloquer le téléphone du terroriste sans devoir y passer dix ans."
On ne sait plus trop qui croire dans cette affaire.
Télécharger gratuitement The White House