Plainte de Spotify contre Apple : Des représentants américains se sont rapprochés de Spotify

spotify musique et podcasts icone app ipa iphone ipadIl y a quelques mois, Spotify avait déposé une plainte contre Apple pour contester la marge de 30% sur l'App Store, concernant les abonnements souscrits via l'application iOS. Cette plainte a été déposée en Europe, cependant elle semble intéresser des représentants américains qui ont pris contact avec le géant du streaming.

La situation se complique-t-elle pour Apple ?

Alors que cette plainte restait exclusivement européenne, le comité de la magistrature de la chambre des représentants des États-Unis, a pris contact avec Spotify pour avoir plus d'informations et plus de détails sur la plainte (pour concurrence déloyale) qu'avait déposé Spotify contre Apple en mars 2019.
Cette approche aurait pour but de recueillir les pratiques anticoncurrentielles qu'exploite Apple quand une application entre en concurrence avec la sienne. 

apple music vs spotify

Ce qui pose problème

Spotify n'a pas le choix, son application iOS est vitale pour son chiffre d'affaires. Une grande partie de ses abonnés sont sur un iPhone ou un iPad. Si Spotify prenait la décision de supprimer son application suite au conflit avec Apple, ça serait avantager ses concurrents comme Apple Music ou Deezer.
Du coup, en mars 2019 Spotify a attaqué Apple devant la Commission européenne, pour dénoncer la pratique abusive de la commission de 30% sur chaque abonnement Spotify souscrit depuis l'App Store ! Le service de streaming trouve cela injuste et affirme que cela l'handicap dans sa concurrence avec le service de streaming d'Apple.

On pourrait alors se dire "Mais ils ne sont pas malins chez Spotify... Pourquoi il ne redirige pas le paiement via le site au lieu de laisser la transaction via l'application ?". Tout simplement parce qu'Apple interdit ce genre de pratique sur l'App Store. Ce serait trop facile sinon, la firme californienne ne toucherait pas sa commission de 30% !

Du coup, pied au mur, Spotify n'a pas eu d'autre choix que de rencontre en conflit avec Apple et de dénoncer des pratiques anticoncurrentielles !
En dehors de cette commission, Spotify s'est aussi plainte du temps que prend parfois Apple à valider les mises à jour de son application iOS. Le service de streaming affirme qu'il y aurait des délais de validation excessives et qu'à son avis, cela serait volontaire !
Autre point anti-concurrentiel, Spotify regrette que son service ne puisse pas être disponible sur le HomePod. Alors certes, le HomePod n'est pas un succès incroyable en termes de ventes, mais plusieurs millions d'utilisateurs le possèdent dans le monde et le fait que Spotify ne soit pas disponible, motive les utilisateurs à résilier leur abonnement pour passer sur Apple Music, qui est la seule plateforme de streaming que Siri gère sur le HomePod ! Un manque d'ouverture qui profiterait fortement à Apple.

D'autres apps dévoilent aussi des problèmes à ce sujet

Spotify n'est pas la seule application à se plaindre. D'autres applications comme Netflix ou Kaspersky Lab ont également dénoncé des pratiques abusives de la part d'Apple.

Une chose est sûre, c'est que si les représentants américains s'intéressent à cette affaire, ce n'est pas pour rien ! Apple aurait peut-être intérêt à revenir très vite sur ses décisions...

Source
 

Télécharger l'app gratuite Spotify



spotify musique et podcasts capture app ipa iphone ipad

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. samesuffit - iPhone premium

05/10/2019 à 20h32 :

Si tu veux de Apple n’achète pas Apple...
Faites vos enceintes intelligentes voir même vos smartphones...
À vous de concurrencer!!!

2. Yivensky - iPhone

05/10/2019 à 07h42 :

Mais en vrai ok c’est une concurrence déloyale mais, c’est la plateforme d’Apple, ils font ce qu’ils veulent ?
Ce que je veux dire, demain Apple supprime Spotify de l’App store, ils ont le froit ? C’est leurs OS, leur telephone, leur App store, ils sont maitre non?
Perso ca me ferait grave ch** d’inventer un truc et de de ps pouvoir faire ce que je veux
J’entend bien qu’il doit t avoir des règles parceque il t q énormément d’utilisateurs mais bon...

1. Alain Zuber - iPhone premium

05/10/2019 à 00h19 :

En gros on s’engraisser et une fois que l’on a assez de monde on se plaint.
Sachant qu’ils ne paient plus les 30% mais 15.... ils me font rire 😂

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus