8 mois de prison... pour avoir refusé de donner son code d'iPhone
- Victor Sauvage
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 9 coms
- 🔈 Écouter
La police s'intéresse de plus en plus à nos smartphones pour résoudre ses enquêtes, mais la sécurité accrue des mobiles ne facilite pas le travail des forces de l'ordre.
Si le FBI doit batailler avec Apple aux Etats-Unis, la police anglaise a trouvé une solution bien plus efficace, pour pousser les propriétaires réfractaires à donner leur code, comme le rapporte le Birmingham Mail.
Tajan Spaulding se trouvait déjà en prison pour une affaire d'armes à feu et il vient d'écoper de huit mois supplémentaire pour avoir refusé de débloquer un iPhone et un iPad. Ces appareils lui appartenant étant actuellement dans les mains de la police.
Le juge lui-même a d'ailleurs reconnu qu'il n'avait "jamais entendu parler" de cet article 49 du "Regulation of Investigatory Powers Act".
Evidemment, cela n'ouvrira pas à coup-sûr tous les iPhones comme avec les techniques du FBI, mais on imagine que de nombreux coupables présumés accepteront cette idée sans broncher pour éviter de passer près d'un an à l'ombre dans les prisons anglaises.