Attention, Apple Music pourrait supprimer vos propres chansons

Cela fait un certain temps désormais qu'Apple Music n'avait pas eu droit à des articles négatifs dans la presse.

Avec l'histoire rapportée par un de ses utilisateurs, James Pinkstone, cela va changer. A cause de son abonnement à Apple Music, il a perdu 122 Go de chansons sur son ordinateur, dont certains titres qu'il avait composés lui-même.

 

Il explique qu'en s'inscrivant à Apple Music, iTunes a scanné son disque dur d'ordinateur, pour repérer tous ses MP3s et autres fichiers WAV. Une fois des équivalences des titres trouvés sur les serveurs d'Apple, le logiciel a ensuite carrément supprimé les originaux. Et visiblement, pour les titres inconnus, Apple Music les a aussi supprimés, sans demander son avis à l'utilisateur.

Résultat, les seules versions lui étant encore accessibles se trouvaient en ligne et avaient été transformées dans une format moins précis.

Pire encore, en contactant le service client, une employée lui a répondu que tout était normal et que la seule solution pour éviter une telle mésaventure à l'avenir était de "ne pas utiliser" Apple Music.

D'après Cult Of Mac, le coupable dans cette affaire serait la fonctionnalité iCloud Music Library, qui permet d'écouter ses propres titres sur plusieurs appareils.

Apple ne s'est pas exprimé à ce sujet pour l'instant, mais il serait bien que ce problème soit éclairci.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

13 MontFuji - iPhone premium

08/05/2016 à 01h27 :

Sachez (sans que j'aie lu cet article) que je trouvais anormal que la bibliothèque iCloud avait été activée sans mon accord ! Alors que j'avais opté pour AppleMusic, des réglages avaient été modifiés !
Récemment, j'ai contacté un Apple Insider (aide en ligne d'Apple). Il m'a aidé à désactiver la bibliothèque iCloud afin que je puisse (enfin) télécharger des contenus musicaux depuis mon ordinateur, contenus que je ne pouvais plus télécharger.
Mis à part la détection de mon iPhone et 2 ou 3 app, j'ai toujours refusé de passer par iCloud.
Je n'ai rien perdu ;-)

12 Lestat1886 - iPhone

07/05/2016 à 20h23 :

Impossible. On peut utiliser Apple Music sans icloud music library et donc éviter ce genre de tracas. Soit la conseillère Apple est incompétente soit cet article c du mytho

11 Stephcreas - iPhone

07/05/2016 à 12h23 :

Après le "pistage" on est dans l'ingérence !
Elle a bien changé cette pomme 😕
Cela confirme ma position de ne pas mettre à jour un système non breakable!
Apple fait le max pour pas qu'on accède au root, mais lui ne se gêne pas de scanner nos volumes …
Et ils voudraient nous faire croire qu'ils protègent nos vies privées ?
Mais il n'y a qu'un minot pour les croire!

10 adrien - iPhone premium

07/05/2016 à 10h11 :

Sinon il faut lui dire de faire des sauvegardes et même ça ne suffit pas ! Perso vu que je suis un peu parano, j'ai 2 sauvegardes physique, et d'autres sur Mega, onedrive, Dropbox, uptobox et d'autres^^

9 tourdetour - iPhone premium

07/05/2016 à 09h16 :

Oui c'est assez chiant, je dois corriger ça en réinitialisation mon iPhone tout les mois.. Pas vraiment pratique. Heureusement j'ai stocké ma musique sur un NAS donc pas de problème de suppression..

8 chokotof - iPad premium

06/05/2016 à 23h36 :

C'est quoi tout ces neuneus qui ne font pas de backup ?

7 Bø - iPhone premium

06/05/2016 à 20h16 :

Une bonne raison de plus pour ne pas prendre d'abonnement.

6 Wilson - iPhone premium

06/05/2016 à 17h13 :

A mon avis ça vient du reglage dans itunes "autorisé la recherche des jacket ou trucs du genre" j'en suis presque sur parce que j'ai jamais eu ce soucis.

5 Wilson - iPhone premium

06/05/2016 à 17h12 :

Bizarre, moi qui pirate quelques albums pas sur apple music...

4 Matzy - iPhone premium

06/05/2016 à 17h04 :

@chtifred - iPhone
Pareil, entre la suppression des musiques, ou encore une originale qui est transformée en remix, ou les cover qui changent, pour une musique de jai z par exemple, c'est la pochette d'un disque de Céline Dion qui s'est mise (et je n'ai jamais écouté Céline Dion). Bref après 3 semaines de gratuité, j'ai enlevé ce service et tout est redevenu normal.
Bref vive Spotify 😊

3 Maxime - iPhone premium

06/05/2016 à 15h56 :

J'ai perdu un album (non disponible sur Apple Music) directement sur mon iPhone, je me demandais quoi...

2 Gre

06/05/2016 à 15h48 :

Sacrée quenelle ! Haha

1 chtifred - iPhone

06/05/2016 à 14h25 :

Ha je suis content de voir que je ne suis pas le seul