Arnaque d'iPhone : le journal La Tribune agacé par une fausse pub
- 👨 Victor Sauvage
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
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Récemment, le sérieux quotidien la Tribune s'est agacé de nombreuses arnaques reprenant les codes du quotidien, pour mieux tromper les cibles potentielles avec de fausses publicités alléchantes pour obtenir un iPhone à 1 €.
La rédaction du journal avait déjà publié un article à ce sujet il y a un an et il a été mis à jour récemment, face à une nouvelle vague d'arnaques dans l'hexagone :
"Une arnaque, utilisant la marque de La Tribune, circule actuellement sur le web. L'arnaque prend la forme d'un article utilisant les codes graphiques de notre site (logo, couleur, structure de la page article du site de La Tribune) afin de mettre en confiance l'internaute.
Ce faux article comporte des illustrations et du contenu (empli de fautes d'orthographe) qui explique comment obtenir un iPhone 6, un iMac ou encore un Galaxy S6 Edge pour un 1 euro, « pourquoi une offre aussi incroyable est possible », et retrace de fausses expériences d'internautes français ayant tenté le coup et reçu leur iPhone 6 à 1 euro, toujours pour mettre en confiance les futures victimes de cette arnaque.
La Tribune Phishing La promotion de cette arnaque est assurée sur des sites divers et variés via des publicités en ligne. Les pirates à l'origine de ce phishing ont également créé plusieurs pages sur le réseau social Facebook. Ces pages Facebook utilisent notre logo en tant qu'image de profil, et peuvent relayer de vraies actualités du site de La Tribune afin que les publications frauduleuses se noient parmi l'information.
Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre un terme à cette arnaque qui, en plus de faire des victimes, nuit à l'image de notre marque. Nous avons signalé les différentes URL de cette arnaque aux acteurs compétents (CNIL, site gouvernemental, moteurs de recherche, Facebook ...). Certaines URL ont été supprimées, mais le processus est long. Nous appelons nos lecteurs, et l'ensemble des internautes français, à une grande vigilance face à ce nouveau type de phishing qui usurpe également la marque d'autres médias."