Aux USA, Apple se bat pour interdire les réparations des particuliers
- Victor Sauvage
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 14 coms
- 🔈 Écouter
Comme de trop nombreuses compagnies aujourd'hui, Apple ne fait pas grand-chose (pour ne pas dire rien), afin d'aider ses clients à réparer eux-même leurs produits.
Dans l'Etat du Nebraska, une loi en discussion actuellement vise à faciliter les réparations par les particuliers et Apple a décidé de prendre part au débat en s'opposant à cette proposition.
Apple s'oppose au "droit à la réparation"
Selon le texte "Right to Repair" ("Droit à la réparation"), les constructeurs seraient obligés de donner accès aux particuliers et aux réparateurs indépendants, tout le nécessaire en cas de panne. Cela concernerait aussi bien des notices claires pour effectuer les réparations que sur la fourniture de pièces de rechange.
Le Nebraska n'est pas le seul Etat discutant d'une telle législature puisque l'Illinois, le Kansas, le Massachusetts, le Minnesota, New York, le Tennessee et le Wyoming ont des projets similaires.
On imagine bien que si de tels textes sont adoptés, Apple va devoir changer sa position. Car actuellement, le géant californien affirme que laisser des réparateurs indépendants toucher aux iPhone serait dangereux, notamment à cause des batteries au lithium fragiles et explosives en cas de mauvaises manipulations.