La France veut multiplier les "formations courtes" sur le numérique
- Victor Sauvage
- Il y a 7 ans (Màj il y a 7 ans)
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
Mounir Mahjoubi, est le secrétaire d'Etat au Numérique dans le gouvernement d'Emmanuel Macron.
Il a visiblement des idées qu'il aimerait bien proposer au ministre de l'éducation, puisqu'il a évoqué le thème de l'école et de l'apprentissage du numérique dans un grand entretien au Parisien.
davantage de formation pour le numérique :
Voici l'extrait en question :
Plein de jeunes chômeurs n'ont pas trouvé de formations professionnalisantes. Dans les entreprises du numérique, on peine à recruter. Entre les deux, des formations alternatives, comme la Grande Ecole du Numérique (NDLR : lancée par François Hollande), forment des gens, quelle que soit leur origine, entre six mois à deux ans à des métiers spécifiques : codeur, assistant e-commerce, assistant réseaux et sécurité... Des jobs payés entre 2 000 et 2 500 €, soit 1,5 fois le smic. Avec la ministre du Travail, on va multiplier, dès 2018, ces formations courtes sur des métiers très ciblés. Les patrons et directeurs informatiques des sociétés du CAC 40, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) réfléchissent à s'engager sur le nombre d'embauches. Je pense par exemple à ce spécialiste en cybersécurité qui a besoin de 200 techniciens pour protéger les PME. Il faut plus de bac + 2 pour répondre à la demande.
Et on remarque aussi ce passage, qui concerne plus directement les géants de la Silicon Valley comme Apple
Chaque acteur est une prison et se bat pour voler les prisonniers de ses concurrents. Par exemple, Amazon et Google essaient via leur assistant personnel d’attirer des gens. Du coup, vous ne pouvez qu’acheter que sur une plate-forme Amazon ou Google. Et Apple dit que c’est lui qui a fait ce super assistant, et le client est condamné à utiliser l’Apple Store… Je veux que ces entreprises se livrent une compétition pour nous offrir de meilleurs services, pas pour nous enfermer.