Les journalistes chinois vont devoir se méfier d'iCloud
- Victor Sauvage
- Il y a 7 ans (Màj il y a 7 ans)
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
En Chine, il faut savoir faire plaisir à un régime autoritaire pour avoir l'autorisation de faire du business dans le pays le plus peuplé du monde en venant de l'étranger.
Ce n'est pas une nouveauté et Apple n'est pas la seule firme occidentale à se plier aux souhaits du Parti tout-puissant. Ces derniers jours, l'association Reporters Sans Frontière a lancé une alerte à destination des journalistes chinois utilisant iCloud.
l'icloud chinois bientôt complètement surveillé ?
A compter du 28 février, l'exploitation de l’iCloud chinois passera sous le contrôle de Guizhou-Cloud Big Data (GCBD), une entreprise liée au gouvernement provincial de Guizhou et cela n'augure rien de bon.
Selon Cédric Alviani, directeur du bureau RSF Asie de l’Est, "Apple promet qu’elle ne donnera jamais aux autorités la possibilité d’accéder aux contenus [via le système dit de porte dérobée], mais il n’existe aucun moyen d’en avoir la certitude. Connaissant la détermination et l’étendue des moyens de pression du pouvoir chinois, il finira tôt ou tard par obtenir satisfaction, si ce n’est pas déjà le cas".
Les journalistes chinois sont habitués à devoir se méfier de l'état. Ils devront désormais faire encore plus attention en ce servant d'iCloud.