Apple et Google vont devoir arrêter l'auto promotion en Europe

actualite apple iphone ipad macLe chef de la concurrence de l’UE a suggéré que les géants de la technologie comme Apple et Google devront changer leur façon de promouvoir leur propres services, alors que la commission se prépare justement à réviser son règlement sur la concurrence.

L'Union européenne devrait annoncer une refonte de la réglementation numérique plus tard ce mois-ci, ce qui pourrait nuire aux modèles commerciaux de la Big Tech. Les nouvelles règles viseront à renforcer la surveillance des contenus illégaux et préjudiciables, mais également à garantir que les petites entreprises peuvent concurrencer les grandes multinationales opérant en Europe. Apple et Google sont en ligne de mire.

 

L'App Store d'Apple pourrait revoir son système de publicité

Margrethe Vestager, responsable de la politique de concurrence dans l'UE a déclaré à CNBC :

Avec le pouvoir, avec la force vient la responsabilité et une partie de cela est, par exemple, que vous ne vous promouvez pas lorsque vos services (sont) en concurrence avec d'autres services.

Souvent, les géants de la technologie affichent leurs produits en tête des moteurs de recherche en ligne, ce qui augmente les chances que les clients optent pour leurs services. C'est ce qu'on appelle l'auto-promotion et c'est la raison pour laquelle Spotify a porté plainte contre Apple en 2019.

Le service de musique numérique suédois s'est plaint qu'Apple avait abusé de sa domination sur l'App Store pour favoriser son propre service de musique et fausser ainsi les règles du jeu. C'est l'un des problèmes que la Commission européenne, le bras exécutif de l'UE, veut résoudre en améliorant son règlement.

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S'adressant à CNBC, Vestager a expliqué que «l’important n’est pas tant la taille» des entreprises que d’assurer une concurrence loyale sur le marché de l’UE.

C'est le fait que si vous avez atteint cette taille, vous exercez un contrôle, sur vous-même et que vous permettez à d'autres personnes de faire leurs affaires d'une manière juste et équitable.

Les décideurs européens ont souvent demandé une révision des règles de concurrence, arguant qu'elles n'étaient pas conçues pour une économie numérique.

En outre, Vestager a mené de nombreuses enquêtes contre la Big Tech depuis 2015, mais les décideurs politiques ont toujours été frustrés de ne pas avoir pu conduire l'UE à des changements pratiques.

Par exemple, en 2017, la Commission européenne a condamné Google à une amende de 2,4 milliards d'euros (2,81 milliards de dollars) pour avoir fait la promotion de son propre service de comparaison d'achats au lieu de permettre un accès similaire à des entreprises concurrentes. Google a apporté quelques changements à la suite de cette affaire, mais une étude de Lademann & Associates a montré en septembre que peu de choses avaient changé. Selon l'étude, moins de 1% du trafic via Google Shopping transférait des utilisateurs vers des sites web commerciaux concurrents.

Vestager a également déclaré à CNBC que les sanctions contre les entreprises qui ne respectent pas les règles du marché doivent avoir un rôle plus «réparateur» à l'avenir.

L'amende n'a que le rôle de punir les comportements illégaux passés, la deuxième partie est bien sûr d'arrêter ce que vous faites parce que c'est illégal, et le troisième élément est l'objectif que nous voulons atteindre... parce que notre idée des affaires montrent qu'elles souffrent de comportements illégaux sur ce marché.

Apple s'est déjà fait épingler pour mettre en avant ses apps dans l'App Store et semble avoir prévu un système pour choisir les applications que vous voulez avoir par défaut au premier lancement d'un iPhone ou d'un iPad.

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Les réactions

9 Christinapearl

08/12/2020 à 09h29 :

@PLH - iPhone :
Vous ne comprenez pas. Les autres n'ont pas le droit à mettre en avant x-y promo dans leurs apps sous iOS. Il y a 1 seul store iOS, on parle même de louer les iPhones,iPads,macs avec les services Apple dans un forfait à l'achat/location.
Pas oublier que les services Apple sont des copies de ce qui existait déjà et il est claire que agir comme ils le font empêche le libre choix.

8 SamSuffit - iPhone premium

07/12/2020 à 22h41 :

@Gaet43 - iPhone
Non... je n’achète que ce dont j’ai besoin et après comparaison au moins des prix... je dit pas que certaines pubs ne me reste pas dans la tête ( musique ou paroles) mais ne m’influence pas pour l’achat...
Pour moi ma pub c’est pour les marques qui ne marchent pas et lancer un SOS...

7 F3nyX - iPhone

07/12/2020 à 21h32 :

Est on en train de parler de « business responsable » ? L’idée me semble bien plus intéressante qu’écraser ses concurrents....

6 Gaet43 - iPhone

07/12/2020 à 21h26 :

@SamSuffit - iPhone premium
Inconsciemment, c’est juste obligé qu’une publicité t’aies incité à acheter un produit présenté un jour ou l’autre. L’image, la musique, le fond, l’ambiance d’une pub fait que ça agira forcément sur toi à un moment ou un autre. C’est du marketing pur.
Moi non plus, quand je vois un dentifrice à la tv, j’ai pas envie d’aller l’acheter immédiatement. Mais à un moment ou à un autre, tu vas plus te diriger sur telle marque que sur une autre, et ça vient de la publicité à la base.

5 SamSuffit - iPhone premium

07/12/2020 à 20h01 :

Faute aux moutons et faibles d’esprit...
Moi une pub ne m’a jamais influencé pour l’achat... pour me révéler l’existence d’un produit ou d’un service oui « . Mais me donner l’envie d’acheter non

4 morzyloeuil - iPhone

07/12/2020 à 19h18 :

D’une manière ou d’une autre , ils arriveront a promouvoir leur services.

3 tom17 - iPhone

07/12/2020 à 18h00 :

@heliophile - iPhone
Tout à fait d’accord.

2 heliophile - iPhone

07/12/2020 à 17h48 :

@PLH - iPhone
Pas vraiment non. Cela s'appelle profiter d'une situation monopolistique et c'est justement contraire aux règles de la concurrence.

1 PLH - iPhone

07/12/2020 à 17h38 :

Mais ça devient n’importe quoi !
Bientôt Apple n’aura même plus le droit de faire de pub à la télévision pour ses propres produits sous prétexte qu’ils sont trop connus/puissant.
Cela s’appelle le marché de la concurrence.