La eSIM pourrait rapporter gros à Apple
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 13 coms
- 🔈 Écouter
La carte SIM virtuelle, ou eSIM, est une nouveauté importante des iPhone XS et XR. Bien qu'Apple l'ait déjà intégrée à ses iPad et Apple Watch Cellular, c'est la première fois qu'un smartphone en est équipé. Excepté le Google Pixel 2 mais qui n'a pas vu le jour chez nous.
Si la eSIM permet d'avoir un iPhone Dual-SIM à moindre coût, un analyste de chez Counterpoint, pense qu'Apple pourrait surtout en tirer un grand profit.
Apple futur opérateur virtuel ?
En effet, la eSIM va simplifier la vie des utilisateurs qui pourront changer d'opérateur sans changer de carte SIM, elle va surtout permettre à Apple de proposer ses propres forfaits. A moyen-terme, c'est probablement le statut de MVNO (Mobile Virtual Network Operator) que la pomme vise afin de gérer toute la chaine et ainsi générer de nouveaux revenus dans la catégorie « service ». Catégorie déjà très rentable avec Apple Pay et Apple Music, entre autres, et qui génère près de 10 milliards par trimestre.
Par contre, l'analyste tempère en disant que les opérateurs américains et japonais sont très puissants et qu'Apple semble orienter la communication de l'eSIM vers le double-SIM plutôt que vers un forfait pommé. Logique mais pour combien de temps ?
Source