L’expansion d'Apple en Chine freinée par la fraude et la compétition

Actu AppleLe rêve d'Apple de conquérir le marché Chinois se complique au fil des années et les choses n'ont pas l'air d'aller dans la bonne direction pour le futur.

La concurrence extrêmement agressive et la fraude sont les principales raisons derrière ce qui semble être un échec pour la Pomme. 
 

apple store west lake china
 

L’expansion d'Apple en Chine freinée par la fraude et la compétition

Le plan initial d'Apple était d'ouvrir 25 magasins officiels en Chine avant la fin 2011, mais la marque n'a réussi à en ouvrir que 26 vers la fin 2016, a noté le journal The Information. Aujourd'hui, on dénombre 42 magasins Apple en Chine continentale et 50 dans la région de la Grande Chine, qui inclut Hong Kong et le Macau. 

La firme Américaine serait même en train de revoir sa stratégie en choisissant d'abandonner l'idée d'ouvrir de grands magasins dans les zones touristiques et voudrait plutôt se concentrer sur de plus petits magasins pour mieux viser les locaux. Dans ce sens, elle aurait abandonner plusieurs projets dans des villes comme Changsha.

Un des facteurs derrière le retard qu'enregistre la Pomme en Chine est la concurrence. En effet, l'ascension des marques locales telles que OPPO, Xiaomi mais surtout Huawei qui proposent des produits de bonne qualité à des prix dérisoires comparés à ceux des iPhones. 

Mais il ne s'agit là que du moindre des deux maux pour Apple qui doit aussi faire des obstacles administratifs presque insurmontables à cause de la fraude et de la corruption. Dans son article, le journal évoque un incident dans lequel deux bus chargés d'environs 80 étudiants s'étaient rendus dans un des magasins d'Apple le jour de la promotion "Back to School" afin d'obtenir les casques Beats By Dre offerts à l'achats d'iPads ou d'iMac. Ces étudiants étaient payés 10 dollars chacun. 

Des incidents du genre frapperaient différents magasins Apple en Chine plusieurs fois par an d'après des salariés de la marque interviewés.

Une autre forme de fraude toucherait le secteur de services après vente où des composants neufs sont volés depuis des appareils avant la demande de remplacement. Ces même composants sont ensuite vendus à part ou utilisés dans la rénovation d'autres appareils. 

Tous ces problèmes ne font pas seulement du mal à l'image d'Apple en freinant sont avancée mais lui coûteraient aussi des milliards de dollars par an. 

Entre fraudes, problèmes juridiques et concurrence, la firme finira-t-elle par jeter l'éponge et abandonner le marché Chinois ? Seul le temps nous le dira.

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