Apple perd Gerard Williams, le concepteur en chef des puces A7 à A12X

a12 cpu monitor iconApple vient de perdre un élément important en la personne de Gerard Williams III, concepteur en chef des puces iOS personnalisées d'Apple, de la A7 à la A12X qui équipe les derniers iPad Pro,

C'est CNET qui rapporte que Williams aurait quitté la société, sans le rendre public sur son LinkedIn.

D'après son parcours, il a même travaillé sur les puces ARM d'Apple avant la A7. Il était alors responsable technique et a notamment oeuvré sur le cœur de l’iPhone 3GS. Il a grimpé jusqu'à devenir le concepteur en chef, en même temps que les processeurs devenaient des tout-en-un avec le traitement graphique, les enclaves sécurises, le co-processeur de mouvement ou encore la partie Intelligence Artificielle.

Williams avait​​​​​ rejoint Apple en 2010, après 12 ans chez ARM.

enclave iphone apple puce a7 firmware decrypte touch id empreintes digitales securite

Williams a joué un rôle majeur sur les puces Bionic

Son portefeuille de brevets montre qu’il a joué un rôle clé dans la conception des puces A10 Fusion, et après A11 / A12 Bionic avec une organisation spécifiques des coeurs en plusieurs types pour des performances de premier ordre incluant une gestion pointue des systèmes de cache, de mémoire et de gestion énergétique. Ces points sont souvent mis en avant lors des benchmarks qui place systématiquement Apple devant la concurrence.

Enfin, son premier chef d'oeuvre en tant que "lead concepteur" était la fameuse puce A7 de l'iPhone 5S, la première 64-bits sur mobiles et avec plus d'un an d'avance sur Qualcomm et Samsung.

Reste à savoir si Apple a de quoi le remplacer avantageusement et où va aller Gerard Williams III qui a certainement vu le tapis rouge se dérouler chez Intel par exemple.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

2. guig - iPhone

31/03/2019 à 14h44 :

Coup dur pour Tim apple 🤩

1. DarDuckk - iPhone premium

31/03/2019 à 13h06 :

« Reste à savoir si Apple a de quoi le remplacer avantageusement »

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus