Des étudiants auraient escroqué 1 million de $ à Apple en réparation

En Oregon, deux étudiants chinois en ingénierie, Quan Jiang et Yangyang Zhou, auraient empoché près d'un million de dollars grâce au programme de réparation en ligne d’Apple.

Les deux hommes font maintenant l'objet d'accusations pénales devant un tribunal fédéral, indique le rapport de The Oregonian.


 

Deux ingénieurs ingénieux

Le stratagème consistait à introduire des iPhone contrefaits aux États-Unis depuis la Chine, pour ensuite les soumettre à la société pour réparation soit en personne, dans les magasins Apple, soit via le programme de réparation en ligne affirmant que les appareils ne s’allumaient pas, rapporte The Verge. La plupart du temps Apple finissait par remplacer les iPhone, sans se rendre compte qu'ils étaient contrefaits. Enfin, il ne restait aux deux hommes qu’à les renvoyer en Chine, par la poste, pour les revendre à profit.

Des centaines d'iPhone qui ne s'allumaient pas

Dur à croire mais Jiang et Zhao ont tous deux affirmé qu'ils ignoraient que les téléphones étaient des contrefaçons. Mais ce qui est encore plus dur à croire c’est que Apple, à son tour, n’a pas pu vérifier l’authenticité de ces iPhone car ils s’allumaient pas, explique The Verge :

Jiang aurait soumis 3 069 demandes de garantie, et Apple a ainsi accordé 1 493 iPhone de remplacement. Avec une valeur estimée à 600$ par téléphone, Apple a perdu près de 900 000$ à cause de cette arnaque. En juin et juillet 2017, Apple a envoyé des ordonnances de "cesser et de s'abstenir" à l'adresse indiquée par Zhou, informant Jiang qu'Apple savait qu'il importait de faux iPhones. Jiang n'a pas répondu aux accusations.

Un autre bel exemple d "innovation" venant de Chine.

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Les réactions

6 rem - iPhone

05/04/2019 à 19h35 :

Du grand n’importe quoi. Lors d’un envoi pour réparation, apple ouvre le téléphone et vérifie le numéro de série de la carte mère.
D’ailleurs, je l’ai prouvé a un ami en 2014 :
J’avais un iPhone 5 (encore sous garantie)et il en avait un passé sous sa voiture. Sa carte mère était intacte mais ne fonctionnait plus. J’ai fait un échange de carte, grillé totalement la sienne pour éviter l’inspection et interverti tous les stickers et autres pièces amovibles.
Il est parti au pays bas pour réparation mais il est revenu très vite. Ils s’étaient aperçu que ce n’était pas la bonne carte. Donc tomber dans le panneau pour 3000 iphones....😳

5 Titan - iPhone

05/04/2019 à 19h29 :

@anpiwwww - iPhone

+1

4 anpiwwww - iPhone

05/04/2019 à 13h29 :

Je ne sais pas d’où provient la citation mais elle est fausse. Les iPhone ont peut être une valeur marchande de 600$, mais en aucun cas apple a perdu 600$.
Apple a seulement perdu le coût de fabrication des iPhones litigieux.

Effectivement, il y a un manque à gagner de 600$ par iPhone donnant ainsi un manque à gagner total de 900.000$, mais en aucun cas ils ont réellement perdu ces 900.000$.

3 bubblizz - iPhone

05/04/2019 à 09h53 :

Jamais 2 sans 3069 mdr
Forcément qu’il allait ce faire grillé à un moment !

2 Bozil - iPhone

05/04/2019 à 08h42 :

Excellent !!

1 Teddy Smith - iPhone

05/04/2019 à 07h51 :

Sans commentaire 😂