Des étudiants auraient escroqué 1 million de $ à Apple en réparation
- iPhoul
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
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En Oregon, deux étudiants chinois en ingénierie, Quan Jiang et Yangyang Zhou, auraient empoché près d'un million de dollars grâce au programme de réparation en ligne d’Apple.
Les deux hommes font maintenant l'objet d'accusations pénales devant un tribunal fédéral, indique le rapport de The Oregonian.
Deux ingénieurs ingénieux
Le stratagème consistait à introduire des iPhone contrefaits aux États-Unis depuis la Chine, pour ensuite les soumettre à la société pour réparation soit en personne, dans les magasins Apple, soit via le programme de réparation en ligne affirmant que les appareils ne s’allumaient pas, rapporte The Verge. La plupart du temps Apple finissait par remplacer les iPhone, sans se rendre compte qu'ils étaient contrefaits. Enfin, il ne restait aux deux hommes qu’à les renvoyer en Chine, par la poste, pour les revendre à profit.
Des centaines d'iPhone qui ne s'allumaient pas
Dur à croire mais Jiang et Zhao ont tous deux affirmé qu'ils ignoraient que les téléphones étaient des contrefaçons. Mais ce qui est encore plus dur à croire c’est que Apple, à son tour, n’a pas pu vérifier l’authenticité de ces iPhone car ils s’allumaient pas, explique The Verge :
Jiang aurait soumis 3 069 demandes de garantie, et Apple a ainsi accordé 1 493 iPhone de remplacement. Avec une valeur estimée à 600$ par téléphone, Apple a perdu près de 900 000$ à cause de cette arnaque. En juin et juillet 2017, Apple a envoyé des ordonnances de "cesser et de s'abstenir" à l'adresse indiquée par Zhou, informant Jiang qu'Apple savait qu'il importait de faux iPhones. Jiang n'a pas répondu aux accusations.
Un autre bel exemple d "innovation" venant de Chine.