Le Wall Street Journal publie un rapport sur les relations entre Apple et Qualcomm
- Guillaume Gabriel
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
Ce n'est pas une surprise pour les personnes qui suivent l'actualité d'Apple : les relations entre la firme et Qualcomm sont totalement tendues depuis quelques années, avec une hausse de ces dernières depuis 2017.
Pour cause, les différents problèmes judiciaires entre les anciens partenaires, notamment autour des royalties, et un véritable bras de fer s'est instauré entre les deux CEO : Tim Cook et Steve Mollenkopf.
Alors qu'à partir de lundi, 15 mars 2019, la bataille juridique reprendra de plus belle avec la présence à la barre des deux hommes à la tête des entreprises, on en sait un peu plus sur leur relation.
Les échanges tendus entre Steve Mollenkopf et Tim Cook
Le Wall Street Journal vient de publier un rapport au sujet des deux hommes, avec notamment plusieurs rencontres, notamment au siège d'Apple l'année dernière. Des personnes ayant assisté à cette "discussion" ont ainsi pu révéler le peu de liens personnels entre ces hommes, à tel point qu'au commencement de ce meeting, Steve Mollenkopf n'a pas daigné parler, laissant la voix à l'un de ses avocats.
La relation est décrite comme un fossé qui ne sera pas possible de combler, d'où l'impossibilité de trouver un accord entre les deux sociétés. Tim Cook prend l'affaire très à coeur, reprochant l'accord trouvé à l'époque entre Steve Jobs et Paul Jacobs, ancien PDG de Qualcomm, estimant les revenus du fabricant à 7,5$ par iPhone vendu.
C'était en 2011, Tim Cook prenait la tête de la Pomme et les deux entreprises cartonnaient : 250 millions d'iPhones vendus et un chiffre d'affaires au-dessus 150 milliards de dollars, tandis que Qualcomm touchait 23 milliards de dollars de redevances... Tim Cook a ainsi souhaité une réorganisation du contrat, mais devant les façons d'agir du fournisseur de puces qui profitait de sa place de numéro un sur le marché, la Pomme a alors décidé de tourner le dos à la firme.
Cette semaine risque d'être décisive entre deux sociétés qui n'ont jamais été aussi loin de se serrer la main...
Source