Des jeux populaires sur iOS se servent de nos données

angry-birds-classic ipa iphonePeut-être êtes-vous l'un des nombreux joueurs addicts à Angry Birds (Divertissement / Action, iPhone, v8.0.3, 155 Mo, iOS 8.0, Rovio Entertainment Oyj) ? Ou d'autres jeux freemiums populaires de l'App Store ? 

Si ces derniers abusent en général d'achats intégrés, ils semblent que certains gros éditeurs se servent de nos données sans forcément être transparents sur la chose. 

À vrai dire, ce sont des outils présents dans ces jeux qui piochent dans les informations récoltées, notamment pour la publicité ciblée. 

angry birds

Des outils présents dans des jeux utilisent nos informations

L'exemple cité n'est autre qu'Angry Birds, dont son éditeur Rovio, liste 43 partenaires qui récoltent nos données : dans ces dernières, on compte 14 agences publicitaires. 

Le problème, c'est que trois d'entre elles ne respectent pas le Children's Online Privacy Protection Act, la loi qui protège les enfants : 

  • ironSource
  • AdMob de Google
  • MoPub de Twitter

Ces dernières traquent les enfants de moins de 13 ans pour la publicité, chose qui n'est pas légale... Mais Rovio n'est qu'une goutte d'eau dans un lac puisqu'une étude révèle que 66% d'applications à l'attention des enfants partagent les identifiants uniques, utilisés pour le ciblage.

Source


 
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

4. stephcreas - iPhone

17/05/2019 à 00h44 :

@stephcreas - iPhone
Car le lien vers la source mène à un article en anglais et trop peu de gens vont sur les liens. Ils se cantonnent souvent qu'à la page ouverte.

3. stephcreas - iPhone

17/05/2019 à 00h39 :

Cet article est intéressant , dommage qu'il ne fasse qu'effleurer le problème. Il serait bien d'approfondir en citant les jeux incriminés, la méthode qu'ils utilisent et enfin comment les détecter et/ou comment s'en prémunir…
Cela participerait grandement à une vraie prise de conscience.

2. Lo1c74 - iPhone

16/05/2019 à 17h20 :

@alain - iPad
Étaye un peu plus tes propos, dans cette version, ce commentaire est inutile.
Google t’a contacté pour te dire de désinstaller Badland 2 sans te dire pourquoi ? Dans ce cas là, pourquoi les crois tu, c’est peut être dans leur intérêt de te voir passer plus de temps sur des jeux dont ils savent qu’il vont pouvoir récupérer des données, tu ne pense pas ?
Peut être que Badland n’envoie pas de données à Google

1. alain - iPad

16/05/2019 à 09h10 :

Attention a BADLAND 2 ! Google m'a alerter et ma encouragé à retirer le jeu ! je sais pas reelement pourquoi ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus