Des jeux populaires sur iOS se servent de nos données
- Guillaume Gabriel
- Il y a 6 ans
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Peut-être êtes-vous l'un des nombreux joueurs addicts à Angry Birds (Divertissement / Action, iPhone, v8.0.3, 155 Mo, iOS 8.0, Rovio Entertainment Oyj) ? Ou d'autres jeux freemiums populaires de l'App Store ?
Si ces derniers abusent en général d'achats intégrés, ils semblent que certains gros éditeurs se servent de nos données sans forcément être transparents sur la chose.
À vrai dire, ce sont des outils présents dans ces jeux qui piochent dans les informations récoltées, notamment pour la publicité ciblée.
Des outils présents dans des jeux utilisent nos informations
L'exemple cité n'est autre qu'Angry Birds, dont son éditeur Rovio, liste 43 partenaires qui récoltent nos données : dans ces dernières, on compte 14 agences publicitaires.
Le problème, c'est que trois d'entre elles ne respectent pas le Children's Online Privacy Protection Act, la loi qui protège les enfants :
- ironSource
- AdMob de Google
- MoPub de Twitter
Ces dernières traquent les enfants de moins de 13 ans pour la publicité, chose qui n'est pas légale... Mais Rovio n'est qu'une goutte d'eau dans un lac puisqu'une étude révèle que 66% d'applications à l'attention des enfants partagent les identifiants uniques, utilisés pour le ciblage.