SFAM : une amende de 10 millions d'euros pour l'assureur de la FNAC
- Guillaume Gabriel
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
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Peut-être que le nom de SFAM vous dit quelque chose, et c'est normal, surtout si vous avez déjà acheté un produit électronique à la FNAC par exemple. Car oui, cette société se présente comme étant un spécialiste de l'assurance de téléphone et objets high-tech.
Seulement, cette dernière vient de se prend un sacré savon et une belle amende de 10 millions d'euros pour "pratiques commerciales trompeuses".
La SFAM utilisait des méthodes peu scrupuleuses
La répression des fraudes (DGCCRF) a une nouvelle fois frappé, et cette fois-ci, c'est la SFAM qui a pris... En effet, le spécialiste de l'assurance a été pointé du doigt suite à des contractualisations de clients "forcées" : des premières plaintes ont eu lieu auprès de l’UFC Que Choisir, puis c'est la DGCCRF qui a noté plusieurs mécontentements.
On a commencé à avoir des retours de personnes mécontentes en octobre 2016 et cela a explosé en août 2017.
À l'époque, la SFAM était en partenariat avec la FNAC et un contrat d'assurance "peu éclairé" faisait partie des papiers pour bénéficier d'un remboursement d'une partie du prix de l'appareil acheté. Les clients, pensant qu'il s'agissait d'une étape pour ce dernier, ne cherchaient pas plus loin et confiaient leurs coordonnées bancaires avant de se rendre compte trop tard de la supercherie :
La plupart des consommateurs se rendaient compte de cette situation après plusieurs mois d’abonnement.
Le Parquet de Paris et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a donc infligé une amende de 10 millions de dollars à la SFAM !
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