FaceApp : quid de la protection de la vie privée ?
- Guillaume Gabriel
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 3 coms
- 🔈 Écouter
Si vous naviguez sur les réseaux sociaux ces derniers jours, vous n'avez pas pu passer à côté des photos de vos amis ou de célébrités qui, grâce à un montage, deviennent vieux et ridés (ou jeunes, à contrario).
Cette prouesse, on la doit à l'application FaceApp (v3.4.5, 144 Mo, iOS 9.0), qui fait un véritable carton sur les stores ces derniers jours, à cause de l'effet viral provoqué par ses filtres, malgré une existence de plusieurs années déjà.
Il faut dire que le réalisme des photos obtenues est impressionnant. Mais, qu'en est-il de la protection de la vie privée ? Quelle utilisation est faite avec nos photos ?
FaceApp : attention, danger ?
C'est le développeur Joshua Nozzi qui a été le premier à sortir du silence et a lancé un premier avertissement aux éventuels utilisateurs de l'application FaceApp : malgré le véritable raz-de-marée autour des filtres, attention aux mauvaises surprises.
En effet, il a remarqué que lorsque l'application est lancée et qu'elle demande un accès à vos photos, elle prendra du temps à les afficher, une ligne après l'autre, car elle semble les télécharger. Maintenant, essayez la même technique en mode avion, et vous verrez que vos photos apparaissent toutes, d'un seul coup.
Mais que fait l'application de nos photos ? Le site web 9To5Mac a tenté de contacter les développeurs, mais pour le moment sans réponse. La politique de confidentialité de l'application, elle, est très vague. Elle indique qu'elle collecte le contenu utilisateur uniquement publié au sein de l'application.
Le site web TechCrunch a reçu (un peu) plus d'informations :
FaceApp télécharge votre photo sur le cloud pour traitement, pas sur votre iPhone ou smartphone Android. Pas d'utilisation de vos photos sans autorisation.
Cependant, on ne sait pas ce que FaceApp fait des images uploadées, et selon les mêmes conditions générales du service, ils peuvent faire ce qu'ils veulent de vos photos traitées, sans rémunération et sans accord.
Alors, oui l'application est fun, mais faites attention à ce que vous envoyez sur les serveurs tant que les choses ne sont pas clarifiées, ou modifiées...
Source
Télécharger l'app gratuite FaceApp