FaceApp : quid de la protection de la vie privée ?

faceapp-ai-face-editor ipa iphoneSi vous naviguez sur les réseaux sociaux ces derniers jours, vous n'avez pas pu passer à côté des photos de vos amis ou de célébrités qui, grâce à un montage, deviennent vieux et ridés (ou jeunes, à contrario).

Cette prouesse, on la doit à l'application FaceApp (v3.4.5, 144 Mo, iOS 9.0), qui fait un véritable carton sur les stores ces derniers jours, à cause de l'effet viral provoqué par ses filtres, malgré une existence de plusieurs années déjà. 

Il faut dire que le réalisme des photos obtenues est impressionnant. Mais, qu'en est-il de la protection de la vie privée ? Quelle utilisation est faite avec nos photos ?

faceapp cook

FaceApp : attention, danger ?

C'est le développeur Joshua Nozzi qui a été le premier à sortir du silence et a lancé un premier avertissement aux éventuels utilisateurs de l'application FaceApp : malgré le véritable raz-de-marée autour des filtres, attention aux mauvaises surprises. 

En effet, il a remarqué que lorsque l'application est lancée et qu'elle demande un accès à vos photos, elle prendra du temps à les afficher, une ligne après l'autre, car elle semble les télécharger. Maintenant, essayez la même technique en mode avion, et vous verrez que vos photos apparaissent toutes, d'un seul coup. 

Mais que fait l'application de nos photos ? Le site web 9To5Mac a tenté de contacter les développeurs, mais pour le moment sans réponse. La politique de confidentialité de l'application, elle, est très vague. Elle indique qu'elle collecte le contenu utilisateur uniquement publié au sein de l'application. 

Le site web TechCrunch a reçu (un peu) plus d'informations : 

FaceApp télécharge votre photo sur le cloud pour traitement, pas sur votre iPhone ou smartphone Android. Pas d'utilisation de vos photos sans autorisation. 

Cependant, on ne sait pas ce que FaceApp fait des images uploadées, et selon les mêmes conditions générales du service, ils peuvent faire ce qu'ils veulent de vos photos traitées, sans rémunération et sans accord. 

Alors, oui l'application est fun, mais faites attention à ce que vous envoyez sur les serveurs tant que les choses ne sont pas clarifiées, ou modifiées...

Source

Télécharger l'app gratuite FaceApp



faceapp-ai-face-editor ipa iphone

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. Slobodane - iPhone

17/07/2019 à 23h53 :

@JCO - iPhone premium
C’est mauvais signe ça...
Cela prouve que l’application envoie bien les photos dans le Cloud.
J’ai pas confiance et je ne l’ai pas installé.

2. JCO - iPhone premium

17/07/2019 à 15h52 :

J’ai essayé en mode avion et contrairement à ce qui est indiqué dans l’article, ça ne marche pas. L’application indique « vous êtes hors ligne. Veuillez vous connecter à internet et réessayer»

1. Meziane Sadoudi - iPhone

17/07/2019 à 11h53 :

C’est pour la reconnaissance faciale

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus