Taxe GAFA : les consommateurs vont la payer
- Julien Russo
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 17 coms
- 🔈 Écouter
La taxe GAFA a été adoptée par le parlement français le 11 juillet. Elle a pour but de taxer les géants du numérique.
Apple, Google, Amazon, Facebook, eBay... sont concernés !
3% sur le chiffre d'affaires
La taxe GAFA va être mesurée par rapport au chiffre d'affaires que génère une entreprise dans le domaine de la vente des biens en ligne ou de la publicité en ligne. Les entreprises qui réalisent plus de 750 millions dans le monde et plus de 25 millions d'euros en France vont être taxés à hauteur de 3%. D'après des estimations, cela devrait rapporter environ 400 millions d'euros à l'État français.
Sans surprise les premières stratégies des grandes marques tombent et ça commence avec Amazon qui a décidé de ne pas payer cette taxe. Comment faire ? En augmentant la commission prise sur les ventes des vendeurs tiers sur Amazon !
Le géant du web a envoyé un mail à ses vendeurs.
Un twittos a partagé le mail envoyé et l'a dévoilé sur Twitter :
Quand très naïvement tu penses pouvoir taxer les #GAFAM mais qu'en fait tu ponctionnes toujours plus sur le pouvoir d'achat des Français avec un nouvel impôt déguisé pic.twitter.com/zVnjeliAxk
— M.Chouteau 🇪🇺«🇷 (@chouteau) 1 août 2019
Le gouvernement Macron a-t-il réellement cru que les grandes entreprises américaines allaient sacrifier leur chiffre d'affaires pour payer cette taxe ?
En tout cas, c'est les consommateurs qui vont payer, car les vendeurs tiers sur Amazon n'auront pas d'autre choix que de monter leur prix de vente pour compenser cette perte.
Comment va réagir Apple ?
La firme californienne pourrait réagir exactement pareil qu'Amazon et monter le prix des produits qu'elle vend en France. On voit mal Apple prendre en charge cette taxe, ne rien dire et accepter que son chiffre d'affaires soit impacté.
Récemment, Donald Trump s'est indigné de cette taxe qui vise en grande majorité les entreprises américaines. Il a promis d'y apporter des répercussions et de taxer la principale exportation française vers les États-Unis, le vin !