Taxe GAFA : les consommateurs vont la payer

Finance iOSLa taxe GAFA a été adoptée par le parlement français le 11 juillet. Elle a pour but de taxer les géants du numérique.

Apple, Google, Amazon, Facebook, eBay... sont concernés !

 

3% sur le chiffre d'affaires

La taxe GAFA va être mesurée par rapport au chiffre d'affaires que génère une entreprise dans le domaine de la vente des biens en ligne ou de la publicité en ligne. Les entreprises qui réalisent plus de 750 millions dans le monde et plus de 25 millions d'euros en France vont être taxés à hauteur de 3%. D'après des estimations, cela devrait rapporter environ 400 millions d'euros à l'État français.
Sans surprise les premières stratégies des grandes marques tombent et ça commence avec Amazon qui a décidé de ne pas payer cette taxe. Comment faire ? En augmentant la commission prise sur les ventes des vendeurs tiers sur Amazon !
Le géant du web a envoyé un mail à ses vendeurs.
Un twittos a partagé le mail envoyé et l'a dévoilé sur Twitter :

Le gouvernement Macron a-t-il réellement cru que les grandes entreprises américaines allaient sacrifier leur chiffre d'affaires pour payer cette taxe ?

En tout cas, c'est les consommateurs qui vont payer, car les vendeurs tiers sur Amazon n'auront pas d'autre choix que de monter leur prix de vente pour compenser cette perte.

cash apple

Comment va réagir Apple ?

La firme californienne pourrait réagir exactement pareil qu'Amazon et monter le prix des produits qu'elle vend en France. On voit mal Apple prendre en charge cette taxe, ne rien dire et accepter que son chiffre d'affaires soit impacté.

Récemment, Donald Trump s'est indigné de cette taxe qui vise en grande majorité les entreprises américaines. Il a promis d'y apporter des répercussions et de taxer la principale exportation française vers les États-Unis, le vin !


Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

17. maxomini - iPhone

04/08/2019 à 13h14 :

ça s’était comme le: « mon ennemi c’est la finance » d’haribo et qui en catimini envoyait son larbin macrotte à la city de londres expliquer que ce n’etait qu’à des fins électorales et que leurs petites magouilles seraient toujours les bienvenues.

16. steven - iPhone

03/08/2019 à 17h08 :

C’est bien correct, ils seront plus cher et moins intéressant, d’autre groupe prendront en charge les client qui ne voudront pas payer cette taxe, apple va monter ses prix? Ok bin on verra combien cela représentera de client perdu

15. Maxime78 - iPhone

03/08/2019 à 17h08 :

Vous dites vraiment n’importe quoi dans cet article et ces commentaires...
l’un des gros problème de la société aujourd’hui est qu’elle fait les yeux doux aux GAFAM car grâce à des campagnes marketing incroyablement réussites, ces entreprises entretiennent une image positive auprès des français qui acceptent de payer cher leur produits, de ce faire prendre pour des pigeons en se faisant voler leurs données et en permettant à ces entreprises de se faire de l’argent en exploitant et revendant ces dernières... bref comme d’habitude, on dit que c’est l’état le méchant, celui qui vole les français alors que c’est cet état qui essaie de trouver un moyen de faire payer ces GAFAM... la réponse doit être Européenne mais surtout ne nous trompons pas d’ennemi
L’enfer est pavé de bonnes intentions, dans le cas de cette taxe sur le CA, l’intention est bonne mais son application a des conséquences négatives car ces GAFAM refusent le principe de redistribution car elles ne pensent qu’à s’enrichir
Je suis le premier à acheter apple mais attention à la critique facile

14. x or - iPhone

03/08/2019 à 14h26 :

La répercussion sur les prix des produits a été anticiper par les génies du gouvernement lors de la mise en place de cette taxe.
Pourquoi mettre une taxe en place sur le CA plutôt que sur les bénéficies. Les vendeurs de vin feront pareil pour l’export aux us.
Rien de choquant la dedans c’est logique

13. Jeanvaljean - iPhone

03/08/2019 à 13h28 :

He ! Les consommateurs ! Si vous stoppiez de jouer le jeu des GAFAMs en n’achetant pas tout le temps sur Amazon, et si vous ne renouveliez votre iBidule que tous les 6-7 ans, et si on ralentissait simplement la croissance irréaliste ?
Mettez sur votre table à manger TOUS vos iBidules, inclus TV box, NAS, électroménager, hauts-parleurs connectés, réveils, montres connectées, appareils photos, legos connectés, ordinateurs des enfants, consoles, micros-ondes, cafetière, gode, ... lesquels sont très vieux ??

12. maximgr - iPhone

03/08/2019 à 12h27 :

Go cdiscount fnac darty ! 🇫🇷

11. zato - iPhone

03/08/2019 à 12h24 :

Qu’ils aillent tous bien se la mettre .....
Fuck the systeM !!!😡

10. azerty1 - iPhone

03/08/2019 à 12h03 :

De tout façon c’est le consolateur qui va payer
En France on aime pas les gens qui ont de l’argent il sont taxé à chaque fois la gafa et juste une taxe pour être sur que les gens qui on de l’argent payent

9. Lord Redemptor - iPhone

03/08/2019 à 11h57 :

@itachi - iPhone premium
Exactement j’avais oublié de mentionner le fait que la TVA va plus rapporter...

8. Lord Redemptor - iPhone

03/08/2019 à 11h57 :

C’était évident qu’ils allaient se « venger » sur les consommateurs en les prenant en otage. C’est exactement le même scénario que la TVA... Et c’est honteux parce que c’est normal qu’ils doivent payer les impôts dans les pays comme le feraient les autres entreprises... Mais malheureusement ça ne va rien changer et au final on paiera encore plus que ce soit dans la consommation que dans les pillages par l’Etat...

7. itachi - iPhone premium

03/08/2019 à 11h45 :

Au final les grands gagnants ça sera le gouvernement ,parce que en plus de récolter la Taxe Gafa , s’ajoute à cela les prix qui vont légèrement augmenter sur Amazon, ce qui augmentera les recettes liés à la TVA

6. Tim64 - iPhone

03/08/2019 à 11h24 :

La réponse ne peut être qu’européenne avec une suppression des niches fiscales dont bénéficient les Gafam. Ensuite ils n’auront d’autre choix que de payer plus d’impôts et maintenir des tarifs compétitifs. Seule la France se heurte à un mur. Quant à Bezos, opposant de toujours de Trump, il ne vaut pas mieux en méthodes de négociation. Les us ne connaissant que les rapports de force ils sont bien plus rodés que nous sur ce terrain.

5. DeliiOglan - iPhone

03/08/2019 à 11h01 :

Supeerrrrr de toute facons on fait que payer. Pourquoi pas pluss hein...

4. 8Ball - iPhone premium

03/08/2019 à 10h43 :

Et encore une fois, face à ces entreprises qui au fond n'en veulent encore et toujours plus, c'est le consommateur qui trinque ! Il va être joli le prix des iPhones 11 en septembre...

3. wormhole - iPhone

03/08/2019 à 10h37 :

@Toukiger - iPhone
👏👏👏

2. Toukiger - iPhone

03/08/2019 à 10h11 :

@romain91 - iPhone

Ils ont bien raison ?

Tu trouves qu’ils ont raison de refuser d’être taxés dans un pays dans lequel ils font un chiffre d’affaires énorme ?

A moins peut être que tu ne trouves qu’ils aient raison de faire payer les 3% aux consommateurs...

Non je regrette ils n’ont pas raison. Je ne défends pas (mais alors, pas du tout) ce gouvernement, mais la réaction d’Amazon qui se la joue « on fait vraiment une marge minuscule on ne pourra pas absorber ces 3% » ça me donne juste envie de vomir sur Jeff Bezos et son entreprise.

Je suppose que c’est cette même marge « infiniment petite » qui les empêche de garantir des conditions de travail décentes à leurs employés ?

Je suppose que c’est encore et toujours cette marge presque inexistante a les entendre qui fait que Bezos a une fortune de 117 milliards d’euros ?

Et t’en as qui trouvent encore moyen de dire « ils ont bien raison »...

C’est pas le pays qui tourne mal dans cette affaire, déjà là c’est un septième tour dans ta bouche.

1. romain91 - iPhone

03/08/2019 à 09h45 :

Ils ont bien raison... que dire de plus !? Notre pays tourne mal...

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus