Taxe GAFA : Les entreprises concernées vont être auditionnés aux Etats-Unis
- Julien Russo
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Donald Trump indigné, Amazon qui répercute cette taxe sur ses vendeurs tiers, les médias américains qui n'arrêtent plus d'en parler... La taxe GAFA ne cesse de faire polémique !
Déraisonnable et discriminatoire, Donald Trump dénonce
Récemment la relation entre Donald Trump et Emmanuel Macron s'est quelque peu tendue. Le président des États-Unis juge la taxe GAFA comme quelque chose de discriminatoire et déraisonnable contre les entreprises américaines qui créent de l'emploi en France et qui participe à l'économie française.
Lundi prochain, les entreprises américaines concernées par cette taxe (Apple, Amazon, Google, Facebook, Microsoft, Uber, Twitter, AirBnB...) vont être auditionnés par les services du représentant américain au commerce. Le but de cette audition sera de laisser la parole aux entreprises concernées par la taxe GAFA.
Pour rappel, la taxe GAFA consiste à taxer de 3% les entreprises du numérique exerçant trois types d'activité en France:
- La vente de données personnelles à des fins publicitaires
- La publicité ciblée en ligne
- Les ventes de biens en ligne
Toutes les entreprises étrangères ne sont pas concernés. Pour être éligible à cette taxe, il faut avoir au moins 750 millions de revenu généré via internet au niveau mondial et 25 millions en France.
Donald Trump a annoncé des sanctions sur les produits exportés de la France vers les USA. Le vin est la principale cible de Trump, puisque c'est le produit français qui a le plus de succès outre-Atlantique.