Trump menace d'une taxe de 25 % sur les iPhone non produits aux États-Unis
Alban Martin
- Il y a 7 heures (Màj il y a 6 heures)
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
Le président Donald Trump a intensifié son discours commercial vendredi, exhortant Apple à faire face à une possible taxe de 25 % à moins qu'elle ne produise ses iPhones aux États-Unis plutôt que dans d'autres pays comme la Chine et l'Inde.
Donald Trump remet la pression
La déclaration a été publiée sur Truth Social après l'annonce du PDG Tim Cook plus tôt ce mois-ci, indiquant que les usines indiennes fourniraient la plupart des iPhones destinés au marché américain. Le virage d'Apple vers l'Inde a été perçu comme une stratégie pour réduire la dépendance vis-à-vis de la fabrication chinoise au milieu des tensions commerciales persistantes. Mais le président américain avait déjà exprimé son mécontentement à propos des iPhone indiens.
BREAKING: President Trump says any iPhones that Apple, $AAPL, sells in the US must be built in the US or they will face a tariff of “at least 25%.” pic.twitter.com/wzhM2dvcTZ
— The Kobeissi Letter (@KobeissiLetter) May 23, 2025
Je l’ai dit depuis longtemps à Tim Cook d’Apple, j’attends que les iPhones vendus aux États-Unis d’Amérique soient fabriqués et construits aux États-Unis, pas en Inde, ni ailleurs. Si ce n’est pas le cas, une taxe d’au moins 25 % devra être payée par Apple aux États-Unis. Merci [sic] de votre attention à cette question !
Apple avait prévu de fournir la totalité des 60 millions et plus de ventes annuelles d'iPhones aux États-Unis depuis l'Inde d'ici fin 2026. Pendant ce temps, Foxconn, un fournisseur majeur, investit 1,5 milliard de dollars pour développer la production en Inde, y compris une usine de modules d'affichage près de Chennai.

L'avertissement a entraîné une chute de 3 % des actions d'Apple lors des échanges avant l'ouverture du marché vendredi, alors que l'action battait déjà de l'aile depuis deux semaines et le revers en justice face à Epic Games permettant à ce dernier, et à tous les développeurs, de contourner la commission de l'App Store.
Une stratégie à repenser
L'exigence de Trump nécessiterait une refonte majeure de l'approche de fabrication d'Apple, qui dépend des fournisseurs asiatiques pour des économies de coûts et des chaînes d'approvisionnement établies. Relocaliser la production d'iPhones aux États-Unis exigerait probablement des investissements massifs dans les infrastructures et pourrait augmenter considérablement les prix des appareils, mais réaliser ce changement à court terme semble extrêmement difficile pour Apple, alors même que Tim Cook semblait être dans les petits papiers du président. Comme quoi, pas de passe-droit.