Apple prendrait en charge la taxe des 10% de Trump
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
La taxe douanière sur les produits venant de Chine est mise en place progressivement aux États-Unis, et Apple aurait déjà tout prévu. Annoncée de longue date par Donald Trump, l’impôt supplémentaire serait de 10% sur tous les jeux et produits électroniques importés. Cela concerne donc évidemment les IPhone, iPad, iPod, Apple Watch, Airpods, Mac, Homepod, Apple TV, etc.
Une taxe indolore pour les consommateurs
Cette nouvelle taxe de 10% inquiète les clients de la pomme aux USA, mais Apple aurait déjà tout prévu pour ne pas impacter les prix finaux.
C’est l’analyste Ming-Chi Kuo, souvent bien renseigné au sujet d’Apple, qui explique que le constructeur a prévu d’absorber le surcoût et donc de ne pas le répercuter sur le consommateur.
En rognant sur sa marge, la pomme conserverait alors les mêmes prix. Une bonne chose, d’autant qu’elle a déjà du mal à vendre ses derniers iPhone dans les quantités habituelles. L’iPhone XS sera ainsi toujours affiché à 999$ outre-Atlantique.
En Europe, aucun changement n’est à prévoir puisque la taxe ne concerne que les importations sur le sol américain.
Apple ronge son frein sur un an ou deux
Bien que généreuse sur le coup, Apple ne restera pas sur ce schéma bien longtemps d’après Kuo.
Pour conserver des bénéfices de plusieurs milliards par trimestre (cf les 10 milliards de T3 2019), Apple devrait accélérer la production hors Chine de ses produits phares, au moins pour la partie importée aux États-Unis. Un premier lot en 2020 puis le reste en 2021, en passant par l’Inde et le Vietnam. A date, Apple produit déjà des iPhone en Inde et des Airpods au Vietnam.
Voici le calendrier de Kuo sur la transition de production d’Apple :
- iPhone : L'augmentation de la capacité de production non chinoise est difficile en raison du faible degré d'automatisation de la production. Nous nous attendons à ce que les sites de production non chinois répondent à la demande du marché américain en 2020.
- iPad : Il n’est pas difficile d’augmenter la capacité de production non chinoise pour répondre à la demande américaine en raison du degré plus élevé d’automatisation de la production et de la part de marché moindre aux États-Unis.
- Mac : Bien que son degré d’automatisation de la production soit supérieur à celui de l’iPhone, les sites de production non chinois du Mac ne pourront répondre à la demande du marché américain qu’en 2021 en raison de la part de marché plus importante du marché américain.
- Apple Watch : Nous prévoyons qu'il y aura des sites de production non chinois à partir de 2020.
- AirPods : Nous estimons que le changement de conception interne de l’AirPods de SMT à SiP améliorera le niveau d’automatisation de la production.