Taxe Trump : vers une hausse des prix des produits Apple aux USA
- Pierre Domenach
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 18 coms
- 🔈 Écouter
Le président Donald Trump veut rendre sa grandeur aux États-Unis d'Amérique, et cela devrait passer par la mise en place d'une nouvelle taxe sur les produits fabriqués Chine. Sollicité par le gouvernement américain sur la question, Apple indique dans un courrier rendu public les produits de la marque qui devraient être touchés et s'inquiète des répercussions de cette taxe sur leurs prix.
Apple Watch, Airpods, Mac mini, Apple Pencil et accessoires affectés par la taxe Trump
Le géant de Cupertino indique dans une lettre adressée au représentant du gouvernement américain pour les questions commerciales que la taxe proposée par le président Donald Trump sur les produits provenant de Chine devrait impacter les prix d’une large gamme de produits Apple.
Parmi eux, on compte notamment l’Apple Watch, les AirPods et l’Apple Pencil, mais elle affecterait également le HomePod, le Mac mini, la Magic Mouse ainsi que les adaptateurs, chargeurs, câbles et housse de protection de tous les produits Apple. L’iPhone et l’iPad seraient-ils alors épargnés par la taxe ?
Une taxe payée par le consommateur américain...
Apple alerte sur le fait qu’au final ce seront les consommateurs américains qui vont devoir payer davantage pour acheter des produits de la marque. Elle attire donc l’attention sur le fait que la charge de cette taxe va reposer sur les ménages américains avec une potentielle sanction de leur pouvoir d’achat à travers le nombre de produits concernés aux États-Unis par cette hausse de prix qui ne se limiterait pas à Apple.
En théorie, les marges impressionnantes, les bénéfices et les flux de trésorerie d’Apple pourraient lui permettre d’absorber une partie des coûts accrus. Au dernier trimestre, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 53,3 milliards de dollars et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 243 milliards de dollars. C’est la société cotée en bourse la plus précieuse au monde avec une capitalisation boursière qui a dépassé 1 000 milliards de dollars début août.
Une taxation d’Apple injuste ?
Apple vit cela comme une mesure particulièrement injuste, car c’est déjà la société qui paye le plus de taxes au trésor américain, et, en tant que plus gros contribuable américain, elle entend bien ne pas supporter le poids financier d’une nouvelle taxe. Par ailleurs, chaque produit Apple « contient des composants et des matériaux provenant des États-Unis et est fabriqué avec des équipements de fournisseurs américains ».
Apple a déclaré avoir acheté l’année dernière plus de 50 milliards de dollars de composants auprès de fournisseurs américains, tandis qu’au début de l’année, la société californienne a déclaré qu’elle allait dépenser près de 350 milliards de dollars aux États-Unis ces cinq prochaines années.
Le but originel de cette taxe est de coincer la Chine sur ces pratiques commerciales pas très fairplay et encourager les entreprises américaines à délocaliser leurs activités de production aux États-Unis, elle pourrait manquer son objectif en pénalisant les consommateurs américains. D’un autre côté, Apple a généré un chiffre d’affaires de 9,6 milliards de dollars en Chine au troisième trimestre, représentant 18 % de son chiffre d’affaires total au cours de cette période.
La hausse de prix, s’il y en a une, devrait en principe être circonscrite aux États-Unis d’Amérique... Je ne sais pas vous, mais moi cela ne me dit rien de payer mes produits Apple plus cher.
Source : Apple | Via : Bloomberg, CNBC