Taxe Trump : vers une hausse des prix des produits Apple aux USA

Actu AppleLe président Donald Trump veut rendre sa grandeur aux États-Unis d'Amérique, et cela devrait passer par la mise en place d'une nouvelle taxe sur les produits fabriqués Chine. Sollicité par le gouvernement américain sur la question, Apple indique dans un courrier rendu public les produits de la marque qui devraient être touchés et s'inquiète des répercussions de cette taxe sur leurs prix.

 

Apple Watch, Airpods, Mac mini, Apple Pencil et accessoires affectés par la taxe Trump

Le géant de Cupertino indique dans une lettre adressée au représentant du gouvernement américain pour les questions commerciales que la taxe proposée par le président Donald Trump sur les produits provenant de Chine devrait impacter les prix d’une large gamme de produits Apple.

Parmi eux, on compte notamment l’Apple Watch, les AirPods et l’Apple Pencil, mais elle affecterait également le HomePod, le Mac mini, la Magic Mouse ainsi que les adaptateurs, chargeurs, câbles et housse de protection de tous les produits Apple. L’iPhone et l’iPad seraient-ils alors épargnés par la taxe ?

tim cook taxe trump iphone apple watch airpods

Une taxe payée par le consommateur américain...

Apple alerte sur le fait qu’au final ce seront les consommateurs américains qui vont devoir payer davantage pour acheter des produits de la marque. Elle attire donc l’attention sur le fait que la charge de cette taxe va reposer sur les ménages américains avec une potentielle sanction de leur pouvoir d’achat à travers le nombre de produits concernés aux États-Unis par cette hausse de prix qui ne se limiterait pas à Apple.

En théorie, les marges impressionnantes, les bénéfices et les flux de trésorerie d’Apple pourraient lui permettre d’absorber une partie des coûts accrus. Au dernier trimestre, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 53,3 milliards de dollars et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 243 milliards de dollars. C’est la société cotée en bourse la plus précieuse au monde avec une capitalisation boursière qui a dépassé 1 000 milliards de dollars début août.

Une taxation d’Apple injuste ?

Apple vit cela comme une mesure particulièrement injuste, car c’est déjà la société qui paye le plus de taxes au trésor américain, et, en tant que plus gros contribuable américain, elle entend bien ne pas supporter le poids financier d’une nouvelle taxe. Par ailleurs, chaque produit Apple «  contient des composants et des matériaux provenant des États-Unis et est fabriqué avec des équipements de fournisseurs américains  ».

Apple a déclaré avoir acheté l’année dernière plus de 50 milliards de dollars de composants auprès de fournisseurs américains, tandis qu’au début de l’année, la société californienne a déclaré qu’elle allait dépenser près de 350 milliards de dollars aux États-Unis ces cinq prochaines années.

Le but originel de cette taxe est de coincer la Chine sur ces pratiques commerciales pas très fairplay et encourager les entreprises américaines à délocaliser leurs activités de production aux États-Unis, elle pourrait manquer son objectif en pénalisant les consommateurs américains. D’un autre côté, Apple a généré un chiffre d’affaires de 9,6 milliards de dollars en Chine au troisième trimestre, représentant 18 % de son chiffre d’affaires total au cours de cette période.

La hausse de prix, s’il y en a une, devrait en principe être circonscrite aux États-Unis d’Amérique... Je ne sais pas vous, mais moi cela ne me dit rien de payer mes produits Apple plus cher.

Source : Apple | Via : Bloomberg, CNBC

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

18. BilalLeKurd - iPhone

10/09/2018 à 03h25 :

@bravely sword - iPhone
Le prix des produits Apple augmentent sans cesses et les clients augmentent aussi, donc c’est plutôt malin de la part de D.Trump même si je ne partage pas du tout ses idées.

17. BilalLeKurd - iPhone

10/09/2018 à 03h22 :

@Federer06 - iPhone
Ceci n’est pas mentionné dans l’article et je ne vois pas pourquoi une taxe américaine augmenterais les prix dans d’autres pays.

16. Duke - iPhone premium

09/09/2018 à 21h18 :

@xoledas - iPhone
Oui mais non ...

15. xoledas - iPhone

09/09/2018 à 17h57 :

Ils auraient pu faire le choix de baisser leur marge un peu

14. bravely sword - iPhone

09/09/2018 à 03h18 :

Donc si j'ai bien compris, Trump propose une taxe additionnelle a certains produits apple afin de couvrir assez de bénéfices pour ne plus dependre que des contribuables américains ; mais en faisant cela il risque aussi de perdre assez de bénéfices car les clients en auront marre de voir les produits apple augmenter.

Si ce que je dis est vrai, alors je ne savais pas que le rôle d'un président était de faire payer cher ses concitoyens en jouant au jeu du "quitte ou double"

13. RestonZen - iPhone

08/09/2018 à 22h11 :

@jonathan65000 - iPhone

Arrête de Geeker et travaille à l’école ! 😞🤓

12. Federer06 - iPhone

08/09/2018 à 21h57 :

@BilalLeKurd - iPhone
Justement ça va impacter les prix en France ou même dans les autres pays

11. BilalLeKurd - iPhone

08/09/2018 à 21h32 :

Tant que ça n’impact pas les prix en France 😂

10. azzh - iPhone

08/09/2018 à 16h47 :

Vu la marge sur un iPhone, ce serait tout à leur honneur « d’absorber » la taxe. Cela dit c’est vrai qu’il paie déjà beaucoup.

9. rophi60 - iPhone premium

08/09/2018 à 15h50 :

@GPMP - iPhone premium
🤣🤣🤣 Tu devrais retourner aller te coucher

8. jonathan65000 - iPhone

08/09/2018 à 15h27 :

Ils ont qu’à délocaliser leurs usines de fabrication aux USA et ne plus fabriqué en Chine

7. GPMP - iPhone premium

08/09/2018 à 15h25 :

@Arsouille - iPhone
Ordre de grandeur : Tu as au moins 1.000€ d’actions par personne qui compose ta famille...

6. GPMP - iPhone premium

08/09/2018 à 15h22 :

@Arsouille - iPhone
Sais-tu que tu t’insultes toi-même ? En tant que citoyen, tu es actionnaire via l’Etat d’au moins 56 sociétés (FDJ, EDF, AdP, SNCF, Renault, ...) !
Qu’attends-tu pour rendre l’argent ?

5. Arsouille - iPhone

08/09/2018 à 14h44 :

Avec la thune qu’ils se font, ça ne devrait même pas les inquiéter !
Mais comme toujours il y a ces Co..ards d’actionnaires qui eux veulent toujours plus du coup ils augmenteront leurs prix...
Les actionnaires se sont les CANCERS de ce monde !

4. vampirehilare - iPhone

08/09/2018 à 13h54 :

Pauvre Apple 😭😭😂😂.

3. Sup - iPhone

08/09/2018 à 13h38 :

Pourquoi Apple ne paierait-il pas la taxe avec ses bénéfices hein ? Vu la tonne de thunes qu’il gagne...

2. azerty1 - iPhone

08/09/2018 à 13h37 :

@coulas - iPhone
Tellement

1. coulas - iPhone

08/09/2018 à 13h26 :

Si apple répercute la taxe sur ses produits il n'y aura pas que les américains qui payeront
On payera nous aussi POUR les américains

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus