Kazakhstan : Un certificat espion bloqué par Apple, Google et Mozilla

Actu AppleSafari d'Apple, Google Chrome et Mozilla Firefox bloquent un certificat espion du gouvernement Kazakhstanais qui avait été développé pour casser le chiffrement du protocole HTTPS (protocole de transfert hypertextuel sécurisé)

 

Un certificat espion qui avait été installé de force pour surveiller les citoyens sur internet

Attention, c'est surréaliste, digne d'un pays comme la Corée du Nord ! Nous sommes début juillet, les fournisseurs d'accès à internet ont tous reçus l'ordre du gouvernement de forcer les internautes du pays à installer un certificat root sur leurs appareils. Si l'abonné refuse, le FAI est dans l'obligation de lui supprimer la navigation internet à son domicile.

Ce certificat qu'ont installés des millions de citoyens, avait pour but de contourner le chiffrement HTTPS. Une fois mis en place sur les appareils, le gouvernement avait accès à toute l'activité de l'appareil sur le navigateur internet. Un fait grave qui a quand même duré 3 semaines !
Début août, le gouvernement du Kazakhstan a arrêté l'utilisation du certificat et tout est re-devenu comme avant, comme si de rien n'était.

Le parti au pouvoir a déclaré que cela n'était qu'un test et que le certificat avait pour but de renforcer la sécurité des citoyens, des entreprises privés et des organismes officiels contre les cyberattaques.

kazakhstan

Qu'est-ce qui prouve que le certificat n'est plus actif ?

Installé encore sur des millions d'appareils dans le pays, le certificat pourrait être utilisé à n'importe quel moment par le gouvernement de Kassym-Jomart Tokaïev. Du coup, Apple, Mozilla et Google se sont tous organisés pour lancer un système (sur leur navigateur respectif), afin alerter l'utilisateur quand un site web est intercepté par le certificat.
Maintenant, que ce certificat n'est plus une obligation, il est possible de le désinstaller ou de lancer une alerte.
Safari, Mozilla Firefox et Google Chrome ont été mis à jour pour les internautes du Kazakhstan.

Une histoire hallucinante !

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

2. vamp - iPhone

22/08/2019 à 08h17 :

Quelle bande de pourritures!

1. Teddy Smith - iPhone

21/08/2019 à 18h32 :

Il ont internet dans ces pays ? 😳

Humour ...😂

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus