Grindr, Romeo, Recon et 3fun divulguent votre position GPS

grindr chat gay icone app ipa ipad iphoneSi vous êtes du genre parano avec vos données et votre vie privée, cette information doit vous intéresser. Les apps qui utilisent la position GPS de l'utilisateur sont très surveillée, notamment par Apple qui restreint encore un peu plus leur champ d'action avec iOS 13.

Si les applications GPS sont logiquement les plus sujettes à utiliser votre position, les applications de rencontre le font aussi. Et au moins quatre d'entre elles peuvent carrément divulguer votre position. C'est le cas de Grindr, Romeo, Recon et 3fun.

Grindr et autres vous traquent

Sur le principe de Tinder ou Happn, les apps de rencontre vous mettent en relation avec les personnes aux alentours. Elles font appel à la puce GPS de nos iPhone et stockent les données pour améliorer le matching, mais aussi les statistiques.

Malheureusement, les données sont parfois exposées comme l'a constaté la société de sécurité Pen Test Partners qui dénombre au moins quatre applications ayant pu rendre accessibles les positions de leurs utilisateurs. En effet, avec leurs API publiques, les apps peuvent divulguer vos informations à partir d'un nom d'utilisateur. 10 millions de comptes sont potentiellement en danger.

En effet, l’enquête de Pen Test Partners fait peur puisque les données collectées sont très précises et faciles à récupérer. La firme note une précision de 8 décimales de latitude et de longitude, soit quelques dizaines de mètres d'écart maximum avec la réalité. Avec cela, des personnes ou même des pays peuvent suivre certains utilisateurs, ou bien certaines catégories. Vous l'aurez compris, cela peut être très dangereux, notamment pour ceux qui utilisent Grindr dans des pays où l’homosexualité est un délit.

Sachez que deux des quatre applis ont répondu aux enquêteurs et vont se pencher sur la question. Il s'agit de Recon et Romeo. Les autres n'ont pas daigné faire de commentaire. En tout cas, la précision tant recherchée du GPS il y a quelques années devient une faille de sécurité importante, un peu comme au sujet de la publicité.

Vous en pensez quoi de cette traque à l'utilisateur ?


 

 

Télécharger l'app gratuite Grindr



grindr chat gay capture app ipa ipad iphone

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

6. Lord Redemptor - iPad

23/08/2019 à 02h03 :

Rien de tel que de rencontrer les gens en vrai au lieu de passer par une appli de rencontre

5. steven - iPhone

22/08/2019 à 23h29 :

@matt3375 - iPhone
Oui c’est compliqué de rencontrer hors milieu

4. matt3375 - iPhone

22/08/2019 à 22h50 :

@Texia Slater - iPhone premium
C’est sur ... juste plus dur je trouve les rencontres gay dans la vraie vie ... surtout si on veut éviter le milieu qui n’est pas vraiment le meilleur des trucs je trouve

3. Texia Slater - iPhone premium

22/08/2019 à 22h05 :

Certaines applications aussi partagent des données privées, j’ai quitté ces applis qui au final ne servent à rien. Les vraies rencontres dans la vraie vie sont tellement mieux.

En tout cas merci pour cet article 🏳️‍🌈🌈🦄

2. ankelikalk - iPhone

22/08/2019 à 21h55 :

🌈😍

1. Pallmalls

22/08/2019 à 21h51 :

Sans l'utilisation du GPS par Roméo, il y a de forte chances que je ne sois pas en couple aujourd'hui.
Étions tout deux constamment en mouvement à travers le Pays, les infos écrites dans le profil n'auraient pas permis notre rencontre dans une ville qui n'était pas notre lieu de résidence. Donc il y a du bon pour certaines situation avec un job qui nous fait voyager de villes en villes.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus