Forcer un suspect à déverrouiller son iPhone via Touch ID/Face ID ? Une juge est contre
- Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
La juge et magistrate Virginie DeMarchi s'est exprimée concernant le fait d'obliger un suspect à déverrouiller son iPhone par empreinte biométrique ou par reconnaissance faciale.
Pour elle c'est comme forcer la personne à témoigner
Peut-on obliger un suspect arrêté dans le cadre d'une affaire judiciaire à déverrouiller son iPhone via Touch ID ou Face ID ?
C'est le débat qui dure depuis que ces nouvelles technologies sont sorties sur nos smartphones.
Dans plusieurs enquêtes, les forces de l'ordre sont fréquemment confrontées à un téléphone protégé par un verrouillage biométrique ou en reconnaissance faciale !
À chaque fois c'est le même problème. Si l'individu arrêté n'est pas coopératif, il est impossible de vérifier le contenu du smartphone. La seule solution restante est le fabricant du smartphone qui coopère, mais c'est assez rare, surtout avec Apple !
La juge du District Nord de la Californie, a expliqué sa position vis-à-vis de ce débat :
Contraindre une personne qui est la cible d'une enquête à utiliser son doigt ou son visage pour déverrouiller un dispositif, représente un témoignage incriminant au sens du cinquième amendement. Plusieurs magistrats et juges de district à travers le pays, ainsi que quelques tribunaux d’état, ont récemment abordé la question de savoir si l’application obligatoire d’une fonction biométrique à un appareil électronique constitue un témoignage
La juge DeMarchi suit de près une enquête similaire dans l'Idaho et une autre en Californie depuis janvier.
En mai 2019, un juge du Massachusetts a accordé un mandat pour forcer un suspect à déverrouiller son iPhone avec Touch ID. Celui-ci s'est exécuté et les enquêteurs ont eu accès au contenu du smartphone. Ce qui a permis de faire avancer l'enquête !
Un débat sans fin, puisque par exemple dans une enquête de terrorisme, fouiller un téléphone permet très souvent aux enquêteurs de faire le lien avec des complices ayant pour objectif une possible autre attaque. Ce qui peut sauver des vies.
Source