Tim Cook confirme l'Apple Card en France et assure ne pas vouloir devenir une banque
- 👨 Alban Martin
- Il y a 5 ans
- 💬 Réagir
Comme indiqué auprès des Échos, Tim Cook ne veut pas sortir Apple de ce qu'elle sait faire de mieux, à savoir intégrer le matériel, le logiciel et les services de manière élégante.
Apple ne sera pas une banque, mais Apple Card est prévu en France
Le PDG exclut d'aller vers des domaines trop éloignés de son coeur de métier, et notamment sur le secteur bancaire. Cook explique vouloir trouver, à chaque fois, un partenaire de confiance comme ce qui a été le cas avec Goldman Sachs pour les USA. Tim Cook a officiellement confirmé que la firme à l'iPhone étudiait actuellement les possibilités de lancer Apple Card en France, avec toute la complexité que cela implique.
Nous réfléchissons à nous développer dans plusieurs pays. Apple doit s'appuyer sur des partenaires locaux. Nous n'avons pas l'intention de devenir une banque. Aux Etats-Unis, nous travaillons avec Goldman Sachs . En France, il faut que nous trouvions une banque de détail qui soit particulièrement agile. Le monde n'a pas besoin d'une nouvelle carte de crédit. Il a besoin que l'on repense la carte de crédit.
Tim Cook à l'Apple Campus 2
La VOD et le concurrent Netflix
Parmi la longue série de question, la partie VOD est intéressante. Tim Cook a réitéré son avis au sujet d'un marché ouvert, où les clients choisiront plusieurs gagnants. « nous espérons être l'un d'eux » dit-il avant d'ajouter « nous sommes fiers de nos équipes, du contenu que nous allons commercialiser et nous sommes impatients de le mettre en ligne ».
Tim n'a pas l'impression d'être en concurrence directe avec Netflix :
Nous nous concentrons sur une programmation originale et exclusive quand Netflix possède un énorme catalogue. Leur proposition est donc vraiment différente. La nôtre, c'est une expérience de curation, nous croyons aux contenus originaux, exclusifs et de très haute qualité. C'est comme cela que nous pensons convaincre le consommateur.
Les autres sujets
De la même manière, Tim Cook a fermé la porte à la création d'une monnaie qui serait directement maîtrisée par Apple, jugeant que la monnaie devrait rester la responsabilité des États. Un tacle notamment envers Facebook et sa cryptomonnaie Libra tant décriée.
En outre, le patron d'Apple a répondu à de nombreuses questions sur les impôts, la guerre commerciale avec la Chine, le monopole supposé, etc. On notera notamment que le CEO a tenu a rappelé que « beaucoup ne le savent pas mais Apple est le premier contribuable mondial ».