Facebook pourrait avoir la plus grosse amende depuis sa création
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 3 coms
Facebook pourrait payer une amende allant jusqu'à 35 milliards de dollars
Les faits se sont passés dans l'Illinois aux États-Unis. Un recours collectif encadré par des avocats attaque le réseau social. Ce recours affirme que Facebook aurait utilisé des données de reconnaissance faciale, sans l'autorisation des utilisateurs concernés. Un acte grave, lourdement condamné ! Surtout en plein débat sur la reconnaissance faciale, qui devient de plus en plus un problème dans certains pays, principalement en Chine.
Cela fait depuis 2015 que Facebook fait tout pour éviter les poursuites de ce recours collectif qui ne veut pas lâcher l'affaire.
Comment Facebook a récupéré ses données ?
Suite à l'adoption par l'Assemblée Générale de l'Illinois, le 3 octobre 2018, l'État du Midwest avait mis en place un programme "Biometric Information Privacy Act". Il s'agissait d'un programme officiel qui collectait des informations biométriques, plus précisément les caractéristiques faciales de millions d'habitants. Grâce aux données stockées, on pouvait facilement retrouver l'identité d'un habitant de l'État du Midwest. Bien évidemment ces données collectées n'étaient pas pour Facebook, qui aurait récupéré les données pour lancer sa fonctionnalité "Tag Suggestions"', c'est précisément cette fonction qui a provoqué le recours collectif. Il s'agit d'une fonctionnalité Facebook qui aide à l'identification des amis sur les photos postées sur le réseau social.
Pour les personnes à l'origine de la poursuite judiciaire contre Facebook, Mark Zuckerberg et son équipe en ont clairement abusé et ont en plus utilisé les données illégalement.
Le problème avancé est une absence de consentement. Les habitants de cet État, n'ont jamais autorisé Facebook à utiliser leurs données. Facebook s'est servi sans demander leurs autorisations.
De 1 000 à 5 000 dollars de dédommagement par utilisateur concerné
La sanction pourrait être d'une conséquence inimaginable pour le réseau social. On ne parle pas de quelques millions que gagne Facebook en quelques heures, mais plutôt de 35 milliards de dollars d'amende. À l'heure actuelle, Facebook fait tout pour que ce procès ne voit jamais le jour, craignant la décision de justice.
Le réseau social de Mark Zuckerberg a quand même tenu à s'exprimer auprès du média américain TechCrunch, les accusations sont graves et Facebook n'a pas voulu se mettre dans un coin et rester dans le silence vis-à-vis de cette affaire qui est catastrophique pour son image :
Facebook n’a jamais caché à ses membres que cette technologie de reconnaissance faciale est utilisée. Nous avons même donné le contrôle sur son utilisation
La reconnaissance faciale est de plus en plus sollicitée. En Chine, elle s'est intégrée dans la société. Elle est ouvertement utilisée par le gouvernement, pour fixer des points de "bonne conduite" aux chinois. Si le compteur de points est trop bas, le chinois en question est considéré comme "une personne à qui il ne faut pas faire confiance", les avantages sociaux comme prendre un billet de train à son nom, prendre un crédit à la banque... Sont tout simplement inaccessibles. Cela vous rappelle quelque chose ? Oui... L'épisode 1 de la saison 3 de Black Mirror, la production de Netflix !
Source
Télécharger l'app gratuite Facebook