Apple Pay : Les plaintes auprès de la Comission Européenne ne s'arrêtent plus
- Julien Russo
- Il y a 5 ans
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
Mais que se passe-t-il avec Apple Pay ? La Comission Européenne serait submergée de plaintes contre le service de paiement sans contact d'Apple. Toutes les plaintes dénoncent la même chose, les pratiques anticoncurrentielles d'Apple qui ne cessent de poser des difficultés aux concurrents qui essaient de s'imposer eux aussi sur le paiement via smartphone.
La polémique continue
Côté consommateur, on adore Apple Pay, on l'utilise quotidiennement et le taux d'utilisation de la solution de paiement sans contact d'Apple explose partout dans le monde ! Cependant, ceux qui sont fâchés à propos d'Apple Pay sont les concurrents qui ne cessent de relancer la Commission Européenne pour exprimer leur exaspération sur la position dominante organisée par Apple, depuis le tout premier jour de la disponibilité d'Apple Pay.
L'enquête est en cours
La Commission Européenne a l'habitude que les entreprises se plaignent pour quelque chose qui n'est pas forcément problématique, mais quand elle reçoit une tonne de plaintes à propos du même sujet, elle n'a pas d'autre choix que d'enquêter et d'y accorder une importance toute particulière.
Margrethe Vestager est l'ancienne ministre danoise de l'Économie et de l'Intérieur, elle est devenue le 1er novembre 2014 commissaire européenne à la concurrence. Son travail est de sanctionner les pratiques anticoncurrentielles et les abus en général dans le secteur du numérique !
Margrethe Vestager a partagé ses inquiétudes à propos des pratiques qu'utilise Apple pour son service Apple Pay. Le service de la firme californienne est bien déployé en Europe et ne cesse de prendre une grosse ampleur fur à mesure que le temps passe.
Pourquoi des plaintes contre Apple Pay ?
Le problème qui revient est toujours le même depuis maintenant plusieurs années. La fermeture de la puce NFC !
De nombreux concurrents veulent utiliser la puce intégrée dans nos iPhone, cependant Apple verrouille volontairement la puce NFC, ce qui empêche les concurrents d'Apple Pay de proposer leurs services sur l'iPhone. À l'heure actuelle, il est difficile de se passer de l'iPhone qui est en position de force sur le marché mondial des ventes de smartphones. Les concurrents d'Apple Pay ne semblent donc pas se satisfaire des smartphones Android et souhaitent profiter eux aussi de la puce NFC de l’iPhone.
Que dit Apple à ce sujet ?
Bien évidemment la firme californienne défend sa position et avance le fait de la sécurité. Pour Apple, une puce NFC limitée à Apple Pay permet d'apporter la tranquillité aux utilisateurs iOS. L'ouvrir à d'autres solutions de paiement sans contact ne garantirait pas toute la sécurité et toute la confidentialité qu'apporte Apple Pay !
On ignore jusqu'où va aller cette histoire, mais si la Commission Européenne prend la décision de sanctionner le géant californien, ça risque de coûter très cher.