Les services Apple TV+, Apple News+, Apple Arcade... sont bloqués par la Chine
- Julien Russo
- Il y a 5 ans
- 💬 12 coms
- 🔈 Écouter
Depuis plusieurs années la relation entre Apple et la Chine n'est pas formidable, mais Tim Cook et le reste de la direction d'Apple ont multiplié les efforts pour acquérir la confiance du gouvernement chinois et des clients. Cependant, la Chine vient de faire un coup bas à Apple, puisqu'une décision de bloquer le déploiement des services du géant californien est actuellement mise en oeuvre. Le but ? Bloquer Apple News+, Apple Arcade, Apple TV+...
Ne pas laisser Apple dominer
Laisser Apple se développer peut aller très vite. Ce qu'à peur la Chine c'est que la firme californienne dépasse les entreprises chinoises sur le marché des services. Du coup, le gouvernement chinois privilégie le déploiement des services des entreprises chinoises plutôt que des entreprises américaines.
Le problème, c'est qu'Apple mise beaucoup sur les services et cela lui rapporte énormément de revenus, grâce principalement à Apple Music et Apple News+ qui sont des services qui ont déjà trouvé leurs publics aux quatre coins du monde. Ralentir le déploiement des services Apple dans un pays aussi grand que la Chine est un véritable frein pour la firme californienne.
Dan Ives est un analyste qui s'est intéressé à la relation difficile entre la Chine et Apple, pour lui il ne fait aucun doute que ce qui se passe doit inquiéter les équipes en charge des services chez Apple :
C’est une préoccupation pour les investisseurs parce qu’Apple compte sur les services pour générer des revenus et des profits futurs. Si l’entreprise ne peut pas vendre ces offres sur le grand marché mondial du web, il sera plus compliqué de continuer à croître. Environ 10% des revenus des services d’Apple proviennent de la Chine, alors que le pays représente environ 18% des ventes d’iPhone. La pièce manquante pour les services est la Chine.
Apple trop gentil avec la Chine ?
À la place de Tim Cook on serait pas mal frustré ! La firme californienne a enchainé les efforts et a été très patient avec le gouvernement chinois. Le CEO d'Apple a par exemple été nommé président d'une université chinoise, y a même fait un discours ! Il a aussi rencontré à plusieurs reprises le gouvernement chinois pour prendre le temps de discuter des sujets qui ne vont pas.
À chaque fois que la Chine n'est pas contente, Apple écoute et s'exécute. Par exemple, la firme californienne a accepté de céder les clés de cryptage des contenus qui sont sur iCloud, pour que le gouvernement chinois puisse décrypter ce qu'il y a sur les comptes iCloud des utilisateurs chinois, un gros sacrifice pour Apple qui porte un intérêt tout particulier à la protection des données personnelles et au respect de la confidentialité des utilisateurs.
Au final, en retour le gouvernement chinois préfère bloquer les services Apple au profit des entreprises chinoises, afin qu'elles restent dans la compétition sur le marché des services...
La générosité et la gentillesse d'Apple sont exploitées abusivement par la Chine qui ne fait aucun effort !