Ecosia : Quand vos recherches sur internet aident à planter des arbres

Cela fait maintenant 2 ans qu'on utilise au quotidien Ecosia. On s'est dit, il fallait qu'on vous raconte comment fonctionne ce moteur de recherche qui est devenu notre réflexe quotidien quand on a une recherche à faire sur internet ! Oui, il existe des solutions alternatives à Google et en plus vous contribuez à la reforestation.

 

Plus de 73 millions d'arbres plantés

Le saviez-vous ? À chaque fois que vous faites une recherche sur internet, cela rapporte de l'argent au moteur de recherche que vous utilisez. Chaque mot que vous utilisez pour une recherche internet, c'est un revenu généré pour l'entreprise !
Il y a 2 ans on a découvert le moteur de recherche "Ecosia" via une de leur campagne publicitaire et on s'est dit : "Pourquoi continuer à faire des recherches par Google, alors qu'on peut faire la même chose, en faisant une bonne action ?".
Après plusieurs d'utilisation d'Ecosia, on s'est rendu compte qu'au final, nos habitudes ne changeaient pas et que les résultats d'Ecosia comparé à ceux de Google, étaient quasiment les mêmes.

Le fonctionnement

Que vous soyez sur votre iPhone, votre Mac ou votre iPad, Ecosia est disponible sur le site "Ecosia.org", mais aussi sur l'application iOS.
Le principe est simple, vous faites les recherches dont vous avez besoin via le moteur de recherche, cela génère de l'argent pour Ecosia. Ensuite, avec les gains générés Ecosia s'en sert pour payer son équipe, son budget marketing pour se faire connaître et surtout pour planter des arbres !


Comme vous pouvez le constater, le moteur de recherche fonctionne avec transparence. L'entreprise publie tous les mois un rapport financier et n'hésite pas une seule seconde à vous expliquer où vont précisément les gains générés grâce à vous, vous montre des photos des projets qu'elles exécutent pour la reforestation de plusieurs endroits dans le monde...

Où est-ce que Ecosia plante ses arbres ?

D'après Ecosia, il faut environ 45 requêtes pour planter un arbre. Cela paraît beaucoup, mais le concept fonctionne à la perfection. À l'heure actuelle où nous écrivons ces lignes, il y a 73 790 000 arbres de plantés pour 8 millions d'utilisateurs actifs.
Depuis sa création, Ecosia a participé à la plantation d'arbres dans plusieurs endroits du monde.

Il y a eu des projets à Haïti, en Colombie, au Brésil, en Espagne, au Sénégal, au Ghana, à Madagascar... À chaque fois, les plantations d'arbres prennent plusieurs jours à être réalisé, mais les promesses sont toujours tenues ! Ce qui est formidable c'est de se dire que vos recherches internet de cet été aideront à planter des arbres aujourd'hui en Afrique ou en Amérique du Sud.

Une équipe qui grandit de plus en plus

Le moteur de recherche Ecosia a été lancé en 2009. Rapidement une équipe de passionnés d'écologie et de protection de l'environnement s'est constituée et a aidé le moteur de recherche à se faire une place sur un marché nettement dominé par Google. En dix ans, Ecosia a réussi à se faire connaître et possède aujourd'hui plusieurs millions d'utilisateurs actifs au quotidien.

Plusieurs membres de l'équipe d'Ecosia sont en charge de repérer les endroits dans le monde qui ont besoin de plantations d'arbres. Sur son site, le moteur de recherche affirme que ses arbres sont bénéfiques pour l'environnement, les populations et les économies locales

Si vous aussi vous avez envie de rejoindre l'équipe Ecosia, des offres de recrutement sont disponibles !



Les avantages d'utiliser Ecosia

  • Une transparence totale : Chaque mois, Ecosia vous explique la répartition de son chiffre d'affaires.
  • Bilan carbone négatif : Comparé au géant Google, Ecosia est alimenté à 100% par des énergies renouvelables.
  • Respect de votre vie privée : Pas de vente de vos données aux annonceurs, pas d'utilisation d'outils de tracking externes et vos recherches sont protégées avec une connexion chiffrée et sécurisée.

Ecosia est disponible sur iOS et vous pouvez aussi en faire votre moteur de recherche par défaut sur votre navigateur.
 

Merci pour ce que vous faites Ecosia
 

Télécharger l'app gratuite Ecosia



Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

9 cerdan00 - iPhone

29/03/2020 à 11h32 :

Je l’utilise aussi en complément de Qwant et je suis très content. J’utilise Google uniquement en dernier recours !

8 Le Xam - iPhone premium

28/03/2020 à 22h24 :

Dans le même genre il y a aussi Lilo. Qui permet de financer des associations aux choix avec des goutes d’eaux accumulées par les recherches

7 Le Xam - iPhone premium

28/03/2020 à 22h22 :

@Maxime Gonthier - iPhone
Tu peux utiliser Eco pour les recherches de tous les jours et Google quand tu as besoin de plus d’info. C’est ce que je fais et ça fonctionne bien

6 Maxime Gonthier - iPhone

28/03/2020 à 20h30 :

C’est sur que si on fait de recherche banal c’est bien. Mais pour un étudiant en génie électrique, trouver des pdf de transmetteur ou automate ça devient compliquer avec ce genre de moteur de recherche. Je préfère Google bonne cause ou pas.

5 jbond - iPhone premium

11/11/2019 à 16h05 :

@Franki6378 - iPhone premium
merci pour ta réponse. oui j’ai bien vu ces 2 petits carrés superposés mais ça sert à faire apparaître toutes les pages web déjà ouvertes. moi je cherche « ouvrir dans un nouvel » quand je choisis une des propositions du moteur de recherche. comme un appui long chez.....google justement !

4 Pierre Deschamps - iPhone

10/11/2019 à 22h19 :

Le problème c’est que sur iPhone c’est très mal optimisé, la batterie fond très vite également ....

3 Franki6378 - iPhone premium

10/11/2019 à 21h00 :

@jbond - iPhone premium
Regarde où il y a deux carrés superposé dans le coin en haut à droite sur la page d’accueil, ou en bas quand tu est sur une page ouverte, il va y avoir une page avec un petit + au centre en bas

2 alexislfdy69 - iPhone

10/11/2019 à 20h55 :

Génial, il faudrait vraiment que Google fasse la même chose !

1 jbond - iPhone premium

10/11/2019 à 20h41 :

je viens de le télécharger ça a l’air plutôt bien en effet. sauf que je n’arrive pas à trouver comment faire « ouvrir dans un nouvel onglet »?? dans google c’était en faisant un appui long mais ici ça ne marche pas. qq saurait ? merci