Une pétition pour changer tous les claviers de Macbook "papillon"

icon macbook 2016Vous le savez, le nouveau MacBook Pro 16" d'Apple vient d'arriver avec un tout nouveau clavier. Même si il s'agit en réalité d'un mécanisme déjà connu et vu chez Apple, le clavier ciseaux est accueilli comme une nouveauté car il remplace le très ambitieux mais décevant clavier papillon. Depuis 2015, tous les ordinateurs portables d'Apple ont subi des rappels en masse à cause de ce dernier. Un système fragile qui bloque à la moindre poussière. 

Alors qu'Apple a étendu la garantie de ces claviers à 4 ans, la pétition en ligne de Matthew Taylor ayant déjà collecté 37 000 signatures demande gentillement à Apple de rappeler toutes les machines concernées et de remplacer leur clavier par le même que celui des MacBook Pro 16 pouces.

clavier macbook pro 16 pouces techcrunch

Voici ce que dit la pétition (traduite en français)

Apple, c'est le moment : rappelez chaque MacBook Pro sorti depuis la fin de 2016 et remplacez les claviers de chacun d'entre eux par de nouveaux claviers redessinés qui fonctionnent.
Parce que ces claviers ne fonctionnent pas.
Chacun des modèles MacBook Pro de la génération actuelle, 13 "et 15", est vendu avec un clavier qui peut devenir défectueux à tout moment en raison d'une défaillance de conception.
[...]
J'écris cette pétition sur un clavier MBP 13 pouces de fin 2016 avec une touche L défectueuse et une touche Shift défectueuse. Parfois, ils fonctionnent, parfois non. Oh, dois-je simplement corriger mon texte pour ajouter les L manquants ? Non.
Oui, j’ai dirigé cette machine vers le Genius Bar. Ils ont remplacé la touch L. La nouvelle touche L a échoué.

Si vous, Apple, vous voulez continuer à prétendre que ce n’est pas un problème, votre tête est profondément enfouie dans le silicium. "Le design est la façon dont cela fonctionne." Ce n'est pas le cas. Tous ceux qui ont acheté cet ordinateur ont acheté un citron (vice caché), ou au moins un citron potentiel, lorsqu'un grain de poussière tombe sous les touches. Il devrait y avoir une loi de citron pour les ordinateurs portables.

Pour information, une lemon law est une loi en application aux États-Unis qui protège les acheteurs de voitures neuves pour lesquels le véhicule acquis comporte un défaut impossible à réparer en un nombre raisonnable de tentatives. Elle impose alors au vendeur le remplacement complet. Le véhicule défectueux est appelé un lemon. Plusieurs lemon laws sont appliquées aux États-Unis.

En France, on appelle cela la garantie des vices cachés.

Appe, (ouais - la touche L a encore échoué), je suis tenté d'écrire un tas de trucs sur la façon dont j'utilise les ordinateurs Apple depuis 1981, comment j'ai acheté des dizaines de milliers de dollars de votre équipement, comment je vous ai recommandé à tous mes amis et collègues. Mais je ne devrais vraiment pas avoir à dire tout cela, car ce problème devrait compter pour vous, que je sois un client Apple à long terme ou que ce MacBook Pro soit mon tout premier achat. Cela devrait vous intéresser, car vous devez veiller au bon fonctionnement des produits Apple. Compte tenu du déni et de l'obscurcissement avec lequel votre équipe du service clientèle a traité ce problème, j'ai perdu beaucoup de confiance.
Le rappel de tous ces MBP serait coûteux. Des milliards? Ce serait un rappel de taille, d’implications et de complexité sans précédent.

Et c’est la bonne chose à faire. Si vous pouvez incinérer des dizaines de milliards dans un programme de rachat d’actions qui ne crée aucune valeur réelle, vous pouvez sûrement déployer une partie de votre réserve pour des claviers de remplacement portables qui fonctionnent.

Soyons clairs : nous ne voulons pas d’un autre clavier du même modèle, qui échouera à nouveau. Nous voulons un clavier redessiné, qui fonctionne de manière fiable.

Vous êtes d'accord avec Matthew Taylor ?

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

9. vampirehilare - iPhone

21/11/2019 à 07h10 :

@The Lord - iPhone
Il est vrai que « de ce fait » serait plus approprié que « du coup ».

8. The Lord - iPhone

20/11/2019 à 13h21 :

Gentillement ? Sérieusement ? RIP le français. Et au passage « du coup » ça ne veut rien dire, c’est un abus de langage.

7. vampirehilare - iPhone

19/11/2019 à 06h31 :

Rappelez-vous les constructeurs automobiles qui ont dû rappeler des millions de véhicules. Certes le risque était plus grave xD, mais Apple doit réagir pour préserver sa réputation. On parle quand même du MacBook Pro, le haut de gamme, qui coûte cher!

6. benji - iPhone

18/11/2019 à 16h22 :

Pour quand la pétitions
En france ?

5. N103 - iPhone

18/11/2019 à 15h21 :

bon moi qui vais acheter mon premier MacBook Pro pour mes études dans quelques temps je ne sais plus trop quoi faire. il faudrait espérer qu’il renouvelle le 13 pouces avec clavier ciseaux

4. nicopuissance - iPhone premium

18/11/2019 à 14h59 :

Ça fait un an et aucun soucis mais c’est vrai que ça serait cool pour profiter des nouveautés et en plus comme il serait plus bas il permettait de ne pas marqué l’écran

3. Paulbttttt - iPhone

18/11/2019 à 14h49 :

Je suis le seul qui adore ce clavier? Genre je le trouve super agréable. J’avais eu quelques problèmes certes mais j’ai profité du contrôle qualité pour le faire remplacer et plus aucun soucis.

2. Artifix_ - iPhone premium

18/11/2019 à 14h15 :

On sait même pas si c’est possible technique sans devoir remplacer la machine et ça coûtera un bras à Apple.

1. davidesfanf - iPhone

18/11/2019 à 14h10 :

Entièrement d’accord. J’ai le MacBook Pro avec ce clavier et j’ai des soucis, des touches qui se bloquent et des touches en répétition

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus