Apple revoit son processus de test pour iOS 14

ios 14 iconApple est en train de revoir la façon dont il teste ses logiciels après une multitude de bugs qui ont entaché les derniers systèmes d'exploitation iPhone et iPad. Oui, iOS 13 a déjà connu huit mises à jour en deux mois, soit le double des moutures précédentes, exceptées iOS 11 qui en avait reçu six et qui avait été très critiquée.

 

Le responsable d'iOS et de macOS, Craig Federighi, et ses collaborateurs de haut niveau comme Stacey Lysik, ont annoncé les changements lors d’une récente réunion interne avec les développeurs de la société. La nouvelle approche demande aux équipes de développement d’Apple de s’assurer que les versions de test, les builds quotidiens des mises à jour logicielles à venir, désactivent par défaut les fonctionnalités non terminées ou buggées. Les testeurs auront ensuite la possibilité d'activer ces fonctionnalités de manière sélective, via un nouveau processus interne et un menu de paramètres baptisés Flags, ce qui leur permettra d'isoler l'impact de chaque ajout individuel sur le système.

apple wwdc19 ios 13 logo

iOS 13 : une version très buggée

Lors de la sortie d'iOS 13 aux côtés de l'iPhone 11 en septembre, les clients, tout comme les développeurs d'applications ont été confrontés à une multitude de problèmes logiciels. Parmi les bugs, on trouvait de nombreux crashs dans les apps ou le SDK, des problèmes de signal réseau, des ralentissements, des problèmes de multitâche, une mauvaise gestion des tâches en arrière-plan, etc. C'est donc pour cela qu'Apple a postponé certaines nouvelles fonctionnalités, telles que le partage de dossiers via iCloud Drive ou la diffusion de musique vers plusieurs paires d’AirPods. Sans parler de macOS Catalina qui a également manifesté des problèmes tels que l'incompatibilité avec de nombreuses applications ou encore les enceintes HomePod qui ont été "tuées" par iOS 13 avec une mise à jour ratée.

Les problèmes montrent à quel point les iPhones sont devenus complexes et à quel point les utilisateurs peuvent être facilement déçus par une entreprise réputée pour la symbiose du matériel et du logiciel. Les mises à jour annuelles programmées pour la publication des derniers iPhone sont un moyen essentiel pour Apple d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et d’empêcher les utilisateurs de passer du côté d'Android. Les systèmes d'exploitation actualisés offrent également aux développeurs davantage d'outils pour la création d'applications, générant plus de revenus pour Apple à partir de son App Store.

Un nouveau process pour assurer une meilleure qualité à iOS 14

Le nouveau processus de développement aidera les premières versions internes d’iOS à être plus stables et plus faciles à être testées. Avant le développement d’iOS 14, certaines équipes ajoutaient chaque jour des fonctionnalités qui n’étaient pas entièrement testées, tandis que d’autres apportaient des modifications chaque semaine. « Les préparations quotidiennes ressemblaient à une recette avec beaucoup de cuisiniers qui ajoutaient des ingrédients », a déclaré une source connaissant le processus.

Le logiciel de test était tellement saturé de changements à différents stades de développement que les appareils devenaient souvent difficiles à utiliser. Pour cette raison, certains "testeurs passaient des journées sans une version fonctionnelle". On comprend mieux les soucis qui ont suivi la sortie des nouveaux firmwares comme iOS 13 ou iPadOS 13.

En interne, Apple mesure la qualité de ses logiciels en utilisant une échelle allant de 1 à 100, basée sur ce que l’on appelle en interne un test du «gant blanc». Les versions bugguées tournent autour d'un score de 60 alors que les logiciels plus stables doivent atteindre 80. iOS 13 a obtenu un score inférieur sur cette échelle par rapport à iOS 12.

Pour éviter une nouvelle débâcle, Apple a appliqué une nouvelle stratégie pour le développement d’iOS 14, dont le nom de code est «Azul» en interne. Apple a également envisagé de reporter certaines fonctionnalités d'iOS 14 à 2021 - dans une mise à jour appelée «Azul +1» en interne qui sera probablement connue sous le nom d'iOS 15 pour le public - afin de donner à la société plus de temps pour se concentrer sur la performance. Néanmoins, iOS 14 devrait rivaliser avec iOS 13 en ce qui concerne ses nouvelles fonctionnalités, ont déclaré les sources.

La phase de test nouvelle génération s’appliquera à tous les systèmes d’exploitation d’Apple, y compris iPadOS, watchOS, macOS et tvOS. 

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

8. _qwertyuiop_ - iPad premium

22/11/2019 à 01h45 :

@djidji63 - iPhone
Non un os suffit

7. missappleaddict - iPhone premium

22/11/2019 à 00h14 :

Bin en tout cas on critique Androïd mais là APPLE déjà 8 màj ça commence à faire peur....

6. Gecko - iPhone premium

21/11/2019 à 20h13 :

Il serait temps de revoir tout le processus de développement. Apple nous avait habitué à largement mieux par le passé !

5. Protocolexe

21/11/2019 à 18h54 :

Sous Android, passage d'un XR a 11 pro avec mode nuit, Security, correction bugs en 340 Mo.
Galaxy A50 mars 2019 et les mises à jours en automne.
Juste un exemple...et Ça fonctionne très très bien.

4. OuEvazzy - iPhone premium

21/11/2019 à 15h48 :

J’aime bien on parler déjà de projet IOS14 alors que le 13 est pas encore à 100% au point 😂

3. max314

21/11/2019 à 15h23 :

l'OS pourrait sortir bien terminé mais c'est le consommateur qui oblige les fabricants à sortir dans la hâte, un produit parfois buggé.
On le voit dans le monde du jeux video, chaque AAA sort avec un patch D-one de plusieurs Go.
Si le consommateur était capable d'être patient, on aura des produits de qualité sans bugs

2. djidji63 - iPhone

21/11/2019 à 14h56 :

D’ailleurs ça serait bien d’avoir plusieurs OS
iOS Light
iOS Pro
iOS Speed
Des bases simples avec le minimum à à Linux

1. djidji63 - iPhone

21/11/2019 à 14h55 :

Cool. J’ai hâte.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus