T-Mobile alerte qu'une fuite de données personnelles a eu lieu
- Julien Russo
- Il y a 5 ans
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
T-Mobile c'est l'un des plus grands opérateurs aux États-Unis, qui rassemblent plusieurs millions d'abonnés. Avec une base de données d'informations gigantesques, elle est l'une des proies les plus intéressantes pour les hackeurs qui font tout pour récupérer des données personnelles !
Plus d'un million d'abonnés ont été victime du piratage
Après OnePlus, c'est au tour de T-Mobile d'être victime d'un vol d'informations de grande ampleur ! Les faits se sont passés début novembre, alors que tout est normal au sein de la sécurité de son site, T-Mobile remarque quelque chose d'anormal. Un accès dans sa base de données n'a pas été identifié comme une connexion en interne, mais comme une connexion qui provient de l'extérieur, d'une personne inconnue.
Immédiatement, l'opérateur comprend qu'il s'agit d'une attaque informatique qui a été réalisée avec succès. L'équipe de cybersécurité va alors prendre les devants et comprendre instantanément par quel biais est passé le hackeur pour récupérer les données personnelles de plus d'un million d'abonnés. Dans l'urgence, cette faille de sécurité est bouchée.
Que comprenaient les données volées ?
L'opérateur rassure sur plusieurs points, les données dérobées ne concernent aucune information financière comme des numéros de carte bancaire ou des relevés d'identité bancaire. Les numéros de sécurité sociale des abonnés n'ont pas non plus été volés, ni les mots de passe.
Cependant, les données personnelles comme le nom, l'adresse de facturation, le numéro de téléphone, l'identifiant abonné et les renseignements sur le forfait, les caractéristiques et le prix du forfait ont été volés. Et cela chez plus d'un million d'abonnés.
Les autorités ont été averties
Quand ce genre d'événement arrive, l'entreprise victime du piratage se doit d'avertir le plus rapidement possible les autorités compétentes. C'est ce que T-Mobile a fait.
La réglementation américaine en matière de télécommunications demande aussi que les abonnés concernés soient prévenus du piratage de leur donnée personnelle.
D'après T-Mobile, même si ce chiffre d'un million de personnes concernées paraît énorme, la fuite des informations concerne moins de 1,5% de ses abonnés. L'entreprise compte 75 millions de personnes détenant un forfait !
Source