Menacés de mort dans l'affaire du Data Center irlandais d'Apple
- Medhi Naitmazi
- Il y a 5 ans
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Si vous suivez l’actualité Apple, vous savez que le projet de Data Center en Irlande avait été annoncé en grande pompe en 2015, avant d’être abandonné l’an dernier devant les difficultés du groupe à convaincre de l’impact environnemental notamment. Un projet hors norme de 850 millions d’euros qui aurait pu permettre de l’emploi du côté de Athenry.
Vue d’artiste du projet de data center d’Apple en Irlande
Des menaces de mort pour les responsables politiques du dossier
Alors que nous ne savons pas précisément ce qui a fait capoter l’affaire, de nouveaux éléments permettent de se faire une idée. En effet, des menaces de mort ont été proférées à l’encontre de, non pas des dirigeants d’Apple, mais de certains politiciens irlandais. Voici un extrait de lettre reçu par l’un d’entre eux, Gabriel Cronnelly :
Ceci est un message pour vous. Les gens d’Athenry ont assez attendu Apple. Ils ont peut-être une patience infinie, mais pas moi. Apportez-moi Apple d’ici Noël ou il vous arrivera des choses, à vous et à vos familles. Vous pensez peut-être qu’il s’agit d’une menace futile, mais pouvez-vous prendre le risque ? Souvenez-vous. Vous ne me connaîtrez pas quand nous nous croiserons dans la rue, mais je vous connaîtrai, et je saurai qui sont vos familles. Anonyme.
Voilà donc des menaces sans ambiguïté, et qui cible tant la personne que sa famille. Si d’aucuns pensent qu’il s’agit d’un déséquilibré, une enquête a été ouverte pour retrouver l’auteur et surtout éviter le moindre drame.
Pour mémoire, le data center d’Apple aurait été le plus important en Europe, dans une zone qui est aussi approchée par des géants comme Google. En Irlande, la fiscalité est intéressante et sa position géographique aurait permis d’améliorer les services comme iCloud, Apple Music, Apple Arcade, Apple TV+ et autre iMessage en rapprochant les données des utilisateurs européens. Mais nul doute qu’Apple tente actuellement de relocaliser son projet dans un pays voisin, probablement anglo-saxon.
Source