Apple règle une faille dans AirDrop avec iOS 13.3
- William Teixeira
- Il y a 5 ans (Màj il y a 4 ans)
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Une faille avait été découverte dans la version iOS 13.2, elle permettait à n’importe quel utilisateur de spammer en requête AirDrop d’autres utilisateurs, au point où l’iPhone était inutilisable. La nouvelle version sortie hier soir règle le problème.
Le spam AirDrop
C’est TechCrunch qui relaie l’information. Dans iOS 13.2, une personne qui laissait activer en permanence la fonction AirDrop pouvait être victime de spam non stop de la part d’un utilisateur iOS ou macOS.
Quand quelqu’un vous envoie une proposition de transfert AirDrop, une pop-up s’ouvre sur votre iPhone avec le média et deux boutons « Accepter » ou « Refuser ». Simple, sauf qu’à chaque fois que cette pop-up s’ouvre sur votre appareil, celui-ci est inutilisable pendant plusieurs secondes. Et il peut le devenir pendant plusieurs minutes si la personne vous spamme !
Apple a eu connaissance de cette pratique qui pouvait déranger certains utilisateurs, par exemple dans les transports en commun. La plupart ne savent même pas ce qu’est AirDrop et comment faire pour le désactiver en cas de spam.
Lors de la mise à jour d’hier soir (iOS 13.3), la firme californienne a ajouté une limite des requêtes AirDrop, pour que cela ne soit plus utilisé comme une fonction pour spammer un autre utilisateur.
Les conseils
Même si la faille est réglé, pour éviter de recevoir des pop-up AirDrop d’inconnu, vous pouvez sélectionner recevoir par « Contacts uniquement ». Si vous sélectionnez par « Tout le monde », n’importe qui pourra vous envoyer un AirDrop. On peut le faire dans Réglages > Général > AirDrop ou directement depuis le centre de contrôle avec un appui long sur la partie réseau.